ACTUALITEFAITS'D JEUJOUEUR-JTACTIQUETANIERE

LES LIONS DANS LA PEAU DU CHAMPION

1

Après trois matchs de poule, le Sénégal ne peut plus se cacher. Il devient le grandissime favori de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Dans la poule dite de la mort, les champions d’Afrique en titre se sont fait respecter, avec trois victoires, pour huit buts marqués et zéro encaissé. Une première partie de tournoi très maîtrisée, avec pourtant beaucoup de changements dans l’équipe de Aliou Cissé.

Une défense qui assure 

Moussa Niakhaté stade Charles Konan Banny CAN 2023, lun 15 jan 2024 J1 SEN/GAM (3-0)

Moussa Niakhaté stade Charles Konan Banny CAN 2023, lun 15 jan 2024 J1 SEN/GAM (3-0)

« Avant d’attaquer, il faut d’abord penser à bien défendre » s’était défendu Aliou Cissé sur le replacement de Abou Diallo au milieu. C’est justement le trouvaille de Cissé qui permet à sa défense de bien se reposer. Face à la Guinée, les Lions n’ont concédé qu’un seul tir cadré, quatre en trois matchs face à la Gambie, le Cameroun et la Guinée. Illustratif de la solidité que dégagent les Lions. Cependant la seule tache noire vient du but encaissé face au Cameroun. Même si Kalidou Koulibaly a souvent évolué avec des partenaires différents (Moussa Niakhaté, Cheikhou Kouyaté, Abdoulaye Seck) dans cette compétition, le Sénégal garde son point fort : La défense.

Un milieu riche et diversifié 

Lamine Camara buteur des Lions stade Charles Konan Banny CAN 2023, lun 15 jan 2024

Lamine Camara buteur des Lions stade Charles Konan Banny CAN 2023, lun 15 jan 2024

Aliou Cissé veut que la presse « laisse Lamine Camara grandir tranquillement ». Mais ce n’est pas possible, tant le jeune a pesé sur l’équipe. Pour sa première CAN chez les A, le Messin s’est imposé comme un grand, à côté de Pape Guéye, reléguant, des cadres comme Gana Guéye et Nampalys Mendy sur le banc. Si ce milieu de terrain se met à marquer des buts la tâche semble encore plus difficile pour les adversaires. Il a déjà trois buts pour une passe décisive. L’aubaine est là pour Aliou Cissé qui se satisfait « de la diversité des buteurs » de son équipe.

Et une attaque prolifique 

Sadio Mané face au Cameroun

Sadio Mané, buteur des Lions face au Cameroun

Si on compare la phase de poule de 2021 et celle de cette année, on se rend facilement compte de la nette différence entre les deux équipes. Avec un seul buts deux ans plus tôt, les Lions en ont marqué huit (8) cette année. Un de moins que dans toute la compétition au Cameroun (9). C’est vrai l’équipe du Sénégal marque « beaucoup de buts » comme il le dit. Le bilan des attaquants est élogieux : Un but et deux passes décisives pour Sadio Mané. Un but une passe décisive pour Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. Un but et beaucoup de duels aériens gagnés pour Habib Diallo. En tout cas ce sera difficile d’arracher cette coupe d’Afrique des griffes des Lions du Sénégal, encore faims.

LES LIONS CALMENT LE SYLI

Previous article

A L’ASSAUT DE L’ÉLÉPHANT BLESSÉ

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Rester sur ses certitudes, consolider ses acquis et avancer. C’est la seule voie à suivre pour Sadio Mané et sa bande pour arriver à leurs fins. C’est ce qu’a bien compris le capitaine du peule, Cheikhou Kouyaté disant « qu’il n’y faut se préparer à affronter toutes les équipes ». D’autant plus que ce choc fait partie des « 7 finales » dont parle le sélectionneur depuis le début du tournoi. Aliou Cissé sait donc où mettre les pieds, pour enfoncer des Éléphants, qui veulent être ressuscités. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *