ActualitéFoot LocalTanière

Abdoulaye Fall, au cœur d’une tempête judiciaire

0

Abdoulaye Fall bat des records. En plus d’un an seulement à la tête de la fédération sénégalaise de football, Laay Faal a réussi à prendre part à toutes les polémiques qui s’y sont déroulées. Son élection est toujours contestée par Mady Touré. Son implication dans la gestion désastreuse du mondial des Lions, est entière. Et si la justice doit s’y mettre aussi ça devient une autre affaire pour lui.

Une élection toujours contestée !

Le 2 mai 2025, à la suite d’une nuit très longue de vote, de tractations, de débats et d’échanges Abdoulaye Fall remporte l’élection à la présidence de la fédération sénégalaise de football. Mais dans la salle même, son principal concurrent Mady Touré  annonce une contestation pour « corruption ». Selon lui et ses collaborateurs « des votes auraient été achetés », par la coalition « friquée ».

L’appel introduit à la commission des recours de la FSF avait été en premier temps, jugé irrecevable. Mais la détermination de Mady, qui a saisi le tribunal arbitral du sport, l’oblige, le 21 août 2026 à désormais étudier le recours. Une première victoire pour le camp de Mady, qui attend toujours l’ouverture des auditions pour apporter ses preuves.

La plainte et ses effets ! 


C’est le quotidien L’observateur qui a vendu la mèche ce mardi 22 septembre 2026. Abdoulaye Fall et plusieurs de ses collaborateurs sont convoqués dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption. La plainte déposée par Mamadou Kandji met en cause Abdoulaye Fall ainsi qu’Elimane Lam, Moussa Mbaye, Moustapha Bitèye et Ndiambé Diop. Ces derniers sont visées par des accusations d’« achats de voix » et de « promesses d’avantages indus » qui auraient eu pour objectif d’influencer le scrutin.


Dans la foulée, Mansour Loum de Sport News Africa a publié des échanges, qui accablent davantage Abdoulaye Fall et ses « corrompus », qui auraient voté en échange d’une somme d’argent. À l’issue des auditions et de l’exploitation des éléments recueillis, le dossier devrait être transmis au Parquet, qui décidera des suites à donner à la procédure.

Pour quelles conséquences ?

Abdoulaye Seydou Sow se substitue à Abdoulaye Fall.

Abdoulaye Seydou Sow se substitue à Abdoulaye Fall.

Les conséquences de toutes ces affaires sur la tête de Abdoulaye Fall peuvent être dévastatrices. Pour l’affaire l’opposant à Mady Touré, malgré son maintien temporaire à la tête de la fédé, peut lui coûter son siège, si les preuves du concurrent sont solides devant le tribunal arbitral du sport. L’élection peut être annulée, un comité mis en place avec l’organisation de nouvelles élections.

Les accusations de corruption sont d’une extrême gravité et si elles ont confirmées à l’issue de l’enquête ouverte, vont faire tomber Fall et compagnie. Mais à ce stade, les accusations font uniquement l’objet d’une enquête. Les auditions à venir vont permettre aux différentes personnes mises en cause de présenter leur version des faits et la décision qui en sortira décidera de l’avenir de Fall.

A présent, c’est la guerre des gants !

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *