Pourtant en début de saison peu de monde pariait sur l’ASC Cambérène pour la course à la montée. Les esprits étaient tournés vers les habitués comme le stade de Mbour, Diambars, Douanes etc. Mais c’est finalement les promus qui feront sensation. ASC Cambérène tout fraîchement venue de Nationale1 va déjouer les pronostics, battre les plus gros pour se hisser en ligue1. Une grosse performance que certains verront comme un exploit. Justement parce qu’ils ignorent le travail de fond effectué par le club et ses dirigeants depuis 2022.
Ascension fulgurante

ASC Cambérène, au sommet
Le parcours de cette équipe peut être perçue comme la croissance d’un enfant prématuré. Une promotion par année. ASC Cambérène n’a jamais passé plus de deux ans dans une même division depuis qu’elle a quitté la division régionale en 2021. En 2022 c’est l’accession nationale 2. En 2023 la Nationale 1. En 2024 la Ligue 2 et cette année l’accession en ligue1. Pape Ibrahim Ba “Joe” et ses hommes ont redonné vie à un club, qui avait complètement disparu du paysage footballistique sénégalais. D’ailleurs beaucoup ignorent qu’il a été créé en 1965 et qu’il a déjà disputé une finale de coupe du Sénégal perdue à face au Jaraaf en 2009 (1-0). Mais cette année, ce club de la banlieue a tout bien fait.
Les chiffres du succès

Mouhamed Ben Daouda Diouf, meilleur bureau du club avec ses 9 buts.
Durant toute la saison, l’entraîneur de Cambérène a essayé de leurrer son monde. « On a besoin de points pour notre maintien ». C’est la phrase que Joe a rabâchée à l’assistance après chaque match gagné. Une manière de se débarrasser de la pression, d’éviter que ses joueurs se voient un peu trop beaux et de peaufiner silencieusement sa stratégie pour surprendre. Mission accomplie. Cambérène c’est le grand nombre de victoires (15), quatrième meilleure attaque (37 buts) et deuxième meilleure défense (21 buts encaissés). De bons chiffres ponctués de belles performances individuelles comme celles de Mouhamed Ben Daouda Diouf, meilleur bureau du club avec ses 9 buts. Tout ceci a aidé l’ASC Cambérène à devenir imbattable cette saison.
Balla Bâ ouvre le score pour l’Asc Camberene (1-0) à la 18e minute de jeu sur une passe décisive de Ndaraw Sarr.
Allez ASC 💪🏽⚽️
🔰💛💚#asccamberene #camberene #ligue2sn #lsfp#footlocalsn pic.twitter.com/5Nf3mFXDrS
— ASC CAMBERENE (@asccamberene) June 28, 2025
La pari de la montée réussi. C’est le moment de s’enjailler et de se féliciter, avant d’entrer dans la phase de préparation d’une première division, qui ne pardonne rien aux petits nouveaux.
Comments