A son âge beaucoup d’autres jeunes passent leurs temps à remplir leurs chambres de posters de grandes stars. Mais il en est une déjà. Arda Güler, à 18 ans secoue les deux plus grands monuments du football espagnol, le Real Madrid et le FC Barcelone. Un Clásico qui se joue sur le marché des transferts et en Turquie, dont les Merengues semblent, désormais tenir la corde.
D’abord le Barça
«Nous discutons avec Fenerbahçe. Tous les grands clubs européens le veulent (…) C’est un très jeune joueur et c’est vrai que notre département de détection le suivait depuis un bon moment». Ce que ce admettait le président du club catalan, Joan Laporta, qui avait envoyé son ancien joueur et nouveau directeur technique à Istanbul, Déco, pour finaliser l’accord, avec le jeune gaucher turc.
Mais les deux seuls obstacles qui se présentaient face à ce transfert restent la volonté du joueur et le temps de jeu qui lui serait accordé une fois en Espagne. Et avec une petite clause de 17, 5 millions d’euros, même un Barça pauvre peut se la payer, facilement.
C’est ainsi que les photomontages ont commencé à circuler et une bataille de l’opinion. Mais il y’a une tâche noire qui a embêté les Catalans. Car pour entrer dans les clous du fair-play financier, le FC Barcelone aimerait boucler l’opération pour la saison 2024-2025. C’est-à-dire trouver un accord avec Fenerbahçe et le joueur pour le récupérer l’été prochain. Mais ça attendra.
Puis le Real Madrid
Le facteur déterminant d’un transfert c’est la volonté du joueur. Et dans ces conditions, la Maison Blanche utilise souvent son prestige, son palmarès et sa capacité à créer toute seule, des stars planétaires pour remporter les duels. C’est justement dans ce domaine qu’il a encore battu son rival catalan.
🚨 Arda Güler a choisi le Real Madrid
(@yakupcinar) pic.twitter.com/upCLmsc7RB
— FR Barça (@FRBarca_) July 4, 2023
Après le déplacement de Juni Calafat le dénicheur de talents de Florentino Perez, c’est la bombe de Fabrizio Romano qui vient glacer les espoirs du Barça. « Le Real Madrid travaille sur la paperasse et les documents officiels pour conclure l’accord avec Arda Güler aujourd’hui (lundi ). La proposition vaut € 20m plus les bonus, 20% de clause de vente, taxes, commission».
Real Madrid are working on the formal paperwork and documents to get Arda Güler deal done today — Real want all signatures to feel sure. ⚪️🇹🇷 #Real
Proposal is worth €20m plus add-ons, 20% sell on clause, taxes, commission.
Real, confident to get it done in 24/48h. pic.twitter.com/TdirhsydUt
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 5, 2023
Madrid aurait finalement remporte la bataille et chiper l’accord que le Barça avait déjà trouvé, avec Déco. Arda Güler devra finalement rejoindre le Real Madrid en 2025, puisqu’il serait prêté au club turc pour encore une saison. Même si d’autres médias espèrent le voir dès cette saison à Bernabéu.
C’est déjà très difficile de choisir entre les deux mastodontes. Mais le plus grand défi de Güler est de trouver la complémentarité avec Vinicius et Mbappé qui lui garantit du temps de jeu dans le nouveau Santiago Bernabéu.
Comments