Les cent jours du nouveau régime mérite d’être scruté et revisité tant les promesses ont été pompeuses durant toute la période de campagne. Même si c’est encore tôt de vouloir évaluer tout le travail de Khady Diène Gaye, qui a en charge trois départements aussi importants que problématiques. On peut tout de même voir déjà les prémisses d’une gestion sur mesure qui repose sur des bases solides. Quelques points saillants existent : La volonté de réguler la pratique du sport, les conventions pour l’édification d’infrastructures de proximité, le cris de cœur de Louis François Mendy, les primes allouées aux Olympiens et l’annulation de l’assemblée générale de la fédération sénégalaise de football. En seulement trois mois et poussière, on se régale déjà.
Les germes d’une codification
Codifier la pratique sportive fait partie des projets phares annoncés par le candidat de Diomaye Président. Une envie écrite en lettre de noblesse, qui une fois mise sur orbite pourrait régler beaucoup de problèmes et sortir le sportif sénégalais de sa léthargie. D’ailleurs en conseil des ministres du mercredi 5 juin dernier, le chef de l’État a rappelé à son ministre en charge des Sports la nécessité « d’évaluer, quarante ans après l’entrée en vigueur, de la loi n° 84-59 du 23 mars 1984 portant Charte du Sport ».
Ce qui sera le premier pas vers le grand virage, que veulent prendre Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son équipe pour la normalisation du sport. Pas que, puisque Khady Diène Gaye doit dans la foulée « préparer un projet de loi consensuel codifiant le Sport national dans toutes ses dimensions. ». Des annonces que des annonces pour le moment. Mais ce défi, si immense, est la seule issue, qui pourra lutter contre toutes le inégalités et doter enfin notre pays, d’une discipline rangée et bien organisée.
Guerre ouverte contre la FSF
C’est le fait le plus récent mais, en tout cas, le plus significatif dans les trois mois que Khady Diène Gaye et son équipe ont passés à la tête du ministère des sports. L’assemblée générale ordinaire de la fédération Sénégalaise de football prévue ce samedi 13 juillet a tout simplement été annulée une date ultérieure, « afin de prendre les dispositions nécessaires pour sa tenue régulière.» Une décision qui a forcément créé un début de révolte, avec des suspicions d’ingérence que certains partisans de l’ancien régime, veulent déjà attribuer au nouveau ministre.
Quand Bacary Cisse critique Me Augustin Senghor : « Le football sénégalais souffre de ses dirigeants… »#Dsports | pic.twitter.com/22xANZDDDy
— Dsports.sn (@Dsports1_sn) July 11, 2024
Si on ajoute à cette histoire la fouille que les enquêteurs de la cour des comptes ont initiée dans la gestion des dernières campagnes des Lions, le faussée risque encore de se creuser avec des dinosaures, prêts à tout pour préserver leurs acquis. Talla Fall, de GF, lui va applaudir « une procédure dans l’ordre normal des choses ». Mais les principaux concernés, ne le verront certainement pas de cet œil.
Cent jours, avec en bandoulière, les sports, la culture et la jeunesse, Khady Diène Gaye a beaucoup à faire. Mais pour commencer, il lui faut éteindre le feu, qu’elle commerce à attiser. Malheureusement, son absence à la remise du drapeau à la finale de la coupe du Sénégal, pour assister à la fête du 14 juillet français, accentue encore plus la rupture.
[…] clair que le football sénégalais s’achemine vers des jours sombres. Les premiers contacts entre la nouvelle ministre, Khady Diène Gaye et les fédéraux sénégalais sont très tendus. D’un côté un ministre qui veut marquer son […]