Après la coupe d’Afrique des nations glanée, les Lions de moins de 20 ans du Sénégal s’apprêtent à conquérir le monde du 20 mai au 11 juin 2023 chez Messi. Une conquête, qui sera âpre. Mais le sélectionneur veut « de la continuité avec les joueurs locaux qui ont déjà fait la fierté du Sénégal». Quoi de mieux alors que de se baser sur le noyau, qui a fait un bien fou au foot local. Un football en ascension, en grande partie grâce au rôle des formateurs. Mais aussi des académies qui ont imprimé leurs pattes sur un football, qui nourrit beaucoup d’espoir.
Les centres de formation en vivier
Parmi les 21 fauves choisis par Malick Daf, les académies occupent une place de choix. Dix (10) des 21 sélectionnés évoluent dans ces centres de formation au Sénégal, et trois (3) expatriés sont de l’œuvre de ces mêmes académies. Le football local n’a désormais, rien à envier au football étranger. Du moins dans le domaine de la petite catégorie. Mais le plus important reste aussi l’élargissement du carnet de centres de formation chez nous. Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur et Diambars n’ont plus le monopole de la petite catégorie. Ils sont rejoints par d’autres moins connus comme Darou Salam, Espoirs de Guédiawaye, Oslo FA, mais aussi efficaces qu’eux. « C’est une fierté. Depuis 8 ans, nous travaillons sur cela. C’est à dire faire en sorte que dans nos sélections nationales, on retrouve les produits de la formation locale», s’est glorifié le directeur technique national après le CHAN remporté par Pape Thiaw. Mayacine Mar et les formateurs ont eu raison de miser sur l’expertise locale qui rapporte, avec l’abondance de talent.
Même si en équipe première, les locaux ont énormément de mal à se faire un trou. Alioune Badara Faty et Cheikh Tidiane Sidibé, les derniers convoqués n’ont goûté à aucune minute de jeu. Exception pour Moutarou Baldé, qui a manqué la CAN au profit d’un Ibrahima Mbaye, qui décroche une médaille sans faire grand-chose.
La résistance des clubs traditionnels
Dans cette liste de Malick Daf, figurent également d’autres qui évoluent dans les clubs dits «traditionnels». 8 des 21 Lions sont répartis entre l’US Gorée, Guédiawaye FC, l’AS Douanes et la Linguère de Saint-Louis. Une nouveauté chez les clubs de la ligue, mais qui ne doit en aucun cas être une exception. Déjà dans le cahier des charges du statut professionnel des clubs, la petite catégorie est inscrite en grands caractères. Mais ils ont toujours trainé le pied, laissant le champs vide aux académies , qui ne vivent que de ça.
Même s’il n’est pas représenté dans cette compétition, le Casa Sport a toujours fait figure d’exception. Ce qui lui a valu un succès dans ce domaine, avec 3 coupes du Sénégal remportées entre 2015 et 2018. «Je disais aux deux techniciens, je vais vous donner l’équipe A dans quelques années (…) et quand ils m’ont convaincu en petites catégories, nous avons pris la résolution de les confier à l’équipe A », le président du Casa, Seydou Sané sait reconnaitre le diamant brute. De même que Malick Daf également, qui vient de révèler une génération entière.
Comme lors de la Can au Maroc, le Sénégal avance masqué avec des visages, qui vont certainement se révéler en Argentine. Mais avec comme seul objectif : Faire oublier Lamine Camara.
Comments