Une chose est sûre. Nicolas Jackson ne portera pas le maillot de Chelsea la saison prochaine. Bousculé par la concurrence, écarté par son entraîneur, l’attaquant des Lions doit tailler la route et s’éloigner de la grisaille londonienne. Heureusement que Jackson ne manque pas de prétendants. Milan AC, Juventus, Newcastle…et maintenant Aston Villa. Ils sont nombreux les clubs, qui veulent voir l’ancien du Casa Sport, répéter ses bons appels, avant de vendanger sept des onze occasions qu’il va se créer. Mais en Europe s’il y’a un homme capable de couver Nicolas Jackson et de sortir le meilleur de lui-même c’est Unaï Emery et il le veut à ses côtés à Villa.
Une relation père-fils

Nicolas Jackson va sans doute quitter Chelsea. Unaï Emery le veut à ses côtés
En 2023 Chelsea a déboursé 35 millions pour arracher Jackson au sous-marin jaune. Si les Londoniens se sont montré aussi magnanimes c’est parce qu’il y’avait un artisan pour façonner le produit : Unaï Emery a tout fait pour Jackson avant de l’exposer aux yeux du monde entier. « Unaï Emery m’a beaucoup appris dans le football (…) Je courais comme un fou, je prenais le ballon, je dribblais, je créais mes propres trucs. Je pense qu’il a tout changé et a fait de moi un joueur différent. » C’est le témoignage fait par le principal intéressé sur son entraîneur, qui l’a toujours couvé et protégé comme son propre fils. C’est lui qui l’a lancé dans le bain de la grande Liga, lui permettant de s’affirmer avec ses 13 buts en une demi-saison avant de quitter son père adoptif, pour Chelsea.
Environnement favorable
En déménageant à Birmingham, Nicolas Jackson retrouvera un entraîneur qu’il connaît et un environnement très favorable. Loin de Chelsea et de ses 235 joueurs dans l’effectif. À Villa les deux concurrents s’appellent Ollie Watkins et Evann Guessand. De bons buteurs mais, qui n’ont rien de plus que l’ancien du Casa Sport, qui vient marquer 13 buts sans penalty en championnat l’année dernière et qui n’a pas peur de la concurrence.
En plus de la concurrence qui n’est pas fameuse, Nicolas Jackson pourra pousser son coach à évoluer avec deux attaquants, dans un 4-4-2, comme il l’a déjà fait à Villarreal. Mieux encore, dans une équipe qui ne vise que le places européennes, la pression est moins importante et Nico pourra manquer quelques occasions sans grand souci. Parce que tout simplement Unaï Emery sera toujours là en fin de match pour prendre sa défense.
Comments