« On espère un arbitrage de très haut niveau, pour que toute l’Afrique soit fière de cette compétition ». Pourtant Mame Moussa Cissé avait averti avant le match face au Maroc ce vendredi, en conférence de presse. Comme si le sélectionneur des Lionnes avait la certitude que les femmes en noir, allaient être décisives dans ce match. C’est arrivé finalement. Car même si les décisions de l’arbitre ne peuvent pas masquer les performances moyennes des Lionnes, il faut dire qu’elles ont été d’un impact considérable. Un penalty bizarrement sifflé pour le Maroc et deux autres mystérieusement omis pour le Sénégal, la facture est salée pour un match aussi important.
Une histoire de pénalty

Braquage arbitral des Lionnes
L’histoire a débuté lors de la deuxième sortie des Lionnes face à la Zambie dans cette compétition. Alors que la bande à Nguénar Ndiaye est menée (1-2), un centre repris de la tête par l’attaquante sénégalaise, est détourné par une main décalée, qui change nettement sa trajectoire. L’arbitre ne dit rien, après voisinage à la VAR. Dans la foulée, le Sénégal s’incline (2-3), malgré un retour dans les dernières minutes du match.
C’est cette erreur qui est à l’origine de l’appel du pied, pour un bon arbitrage lancé par le sélectionneur, avant de défier le Maroc. Cela n’enlève en rien la supériorité des Zambiennes sur ce match. Mais les faits de jeu de la sorte, peuvent changer le destin d’une sélection. On pouvait penser à une cabale contre l’équipe du Sénégal, mais les problèmes d’arbitrage sont mondiaux.
Tous, en colère !
🚨Mame Moussa Cissé, sélectionneur des Lions fustige l’arbitrage après la défaite face au Maroc (1-0). pic.twitter.com/C85cZTpy1D
— Tout’Foot (@tout_foot_) July 13, 2025
Bis repetita ! Les mêmes histoires se répètent ce 12 août face au Maroc. Encore une histoire de penalty. Mais là, c’est Adja Ndiaye qui a giflé une adversaire avant le quiproquo qui a précédé le penalty victorieux des Marocaines (1-0). L’entraîneur voudrait « qu’une faute soit sifflée » pour sa gardienne, mais hélas.
Cependant Mame Moussa Cissé aurait aimé aussi que le même traitement soit réservé à Mama Diop, sur une action similaire en toute fin de match. Une action qui va même faire réagir le président de la fédération sénégalaise de football. Me Augustin Senghor, même en pleine guerre fédérale n’a pas pu s’empêcher de s’insurger. C’est clair qu’il plus d’amis à la CAF depuis un moment.
En tant que meilleur troisième, le Sénégal va disputer les quarts de finale pour la deuxième fois consécutive. Historique. Mais si c’est pour aller subir le même traitement de la part des arbitres, ce n’est pas la peine.
Comments