Au moment du coup d’envoi ce 14 octobre 2025 au stade de Diamniadio (ou ailleurs), le public sénégalais et les dirigeants auront déjà mené d’âpres combat, entre eux. Un derby, qui devait être une fête du football entre deux pays frères, mais qui a vu les jours le précédant baigner, dans une ambiance nauséabonde. On parle beaucoup plus des à-côtés et des manquements du match que de la rencontre en tant que telle. On parle pourtant d’un match, qui peut être décisif pour la qualification au mondial. Une augmentation des prix des billets du stade, une initiative de boycott menée par certains supporters et le gérant du stade, qui menace de fermer ses portes à la sélection. Le derby risque de plus, se jouer en dehors que sur le terrain.
« Stade fermé »
🚨Dame Mbodj réplique !
Conflit entre la fédération sénégalaise de football et la SOGIP, société en change de l’exploitation du stade de Diamniadio. Son DG Dame Mbodj exige de la FSF, la signature du contrat pour le match face à la Mauritanie et une garantie sur ses dettes. pic.twitter.com/XvLry9pAn9
— Tout’Foot (@tout_foot_) October 8, 2025
Tout le monde (sauf Dame Mbodj) sait que c’est impensable que le Sénégal ne joue pas son derby au stade de Diamniadio. Seulement le directeur général de la SOGIP ( société de gestion des infrastructures publiques du pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose ), veut faire monter les enchères, se créant un buzz, entretemps, pour participer à sa manière, à l’actualité de ce dernier match des Lions dans ces éliminatoires.
Néanmoins, Dame Mbodj est dans son droit. Il réclame ses créances (près de 200 millions) à la fédération sénégalaise de football. Sans quoi, selon lui l’équipe ne pourra pas jouer dans « son stade ». Une menace juste pour répondre aux fédéraux, qui auraient lié l’augmentation des tarifs du stade à l’augmentation de la location du stade et son entretien. Ce qu’il réfute catégoriquement. Mais l’acteur majeur de la bataille de Kaffrine ne s’arrête pas là. Il exige en même temps, la signature d’un contrat en bonne et due forme avant de pouvoir recevoir les Mourabitounes. Ce qui est totalement compréhensible, même si le ton employé, peut déranger.
Un boycott en vue ?
À peine deux mois après son écrasante victoire face à Mady Touré lors de l’assemblée générale de la fédération, Abdoulaye Fall doit déjà gérer deux grosses crises. Qu’il se rassure ! On ne parle pas du recours au TAS, pour annuler son élection. Mais de l’organisation des matchs du Sénégal. Car, oui, il a déjà essuyé un revers lors du fiasco avec la réception du Soudan.
Une grande partie des supporters appelle au boycott pour montrer à la nouvelle équipe dirigeante, sa non approbation de sa décision d’augmenter les prix des billets pour le dernier match face à la Mauritanie à domicile. Cette mesure très impopulaire, qu’aucun responsable de la FSF n’a réussi à expliquer clairement. Celui qui s’est prêté à l’exercice sur TFM, a vu ses peu d’arguments être démontés, un par un par Talla Fall.

Mauritanie Sénégal (0-1) CP: Eyelit Studio
Tout cela pour dire que ce derby va se jouer dans une ambiance électrique sous toutes formes. Une situation qui peut avoir un impact sur le match et des conséquences désastreuses pour le football sénégalais.
Comments