Avant même le début du championnat on note déjà des innovations majeures dans son fonctionnement. La ligue de football professionnel a annoncé des mutations, qui vont non seulement apporter de l’attractivité dans le football local, mais vont aussi contribuer à son développement. La première grande mesure consiste à la suspension de la digitalisation, qui a freiné l’exposition du foot local, la saison dernière. Avec seulement 19 millions récoltés pour tous les matchs vendus, c’est peu de parler d’échec. C’est un camouflet monumental. De nouveaux graphiques, la création d’un hymne, en plus de l’augmentation des primes des vainqueurs, on s’achemine vers un tournant historique du football sénégalais.
Bye Bye PPV !
#Communiqué pic.twitter.com/A1NNltvte7
— Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (@LSFP_sn) October 28, 2025
Aucun doute ne planait sur la suppression du projet payant de la ligue de football professionnel. La LSFP, de concert avec la chaîne privée Dsports et la plateforme Beuz Prod ont échoué à vendre les droits télé du championnat national. Après seulement une saison et plusieurs tergiversations, le projet tombe à l’eau, après des résultats négatifs. Le bilan exhaustif initié par le président Babacar Ndiaye  a permis de s’en rendre compte. Une décision qui coule de source, car le président de TFC, qui dirige la Ligue Pro, était le premier opposant du pay per view lors de son avènement. On va désormais retrouver Sir Mbengue, Abdoulaye Sambou, Thiate…qui vont à gorge déployée, crier les noms de leurs joueurs préférés sur les chaînes YouTube de leurs différents clubs.

Mais dans la durée, la LSFP devra réfléchir sur un autre moyen de diffusion plus large, plus professionnel mais surtout plus rentable pour les clubs, dont les œuvres sont vendues.
La communication, la base !

Le Jaraaf qui prépare la coupe CAF
Dès sa prise de fonction, la nouvelle équipe de la ligue a montré son envie d’innover, en misant sur la communication visuelle. Les locaux de la ligue sont rénovés et, les réunions ne se tiennent plus dans la petite salle où Pape Mor Lo et Pape Sidy Lo avaient l’habitude de nous donner rendez-vous. Mais la vraie mutation se fait dans le fond. L’intégration de Transfermarkt, est une grande avancée, qui vise la professionnalisation et la visibilité du football sénégalais.
Mais ce n’est pas tout. De nouveaux graphiques pour les plateformes de la ligue, une présentation très soignée du calendrier du championnat et un nouvel hymne sont les nouvelles initiatives. Les entrées des joueurs seront rythmées par une mélodie tirée des entrailles de la culture navétanes.
Notre Ligue1 fait désormais son entrée officielle sur la plateforme @Transfermarkt, devenant ainsi le 11ᵉ d’Afrique à y figurer. Une étape importante pour renforcer sa visibilité, valoriser nos talents et faciliter le suivi statistique et médiatique de nos compétitions⚽🇸🇳🔥! pic.twitter.com/Q19GgGeTKx
— Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (@LSFP_sn) October 28, 2025
Mais chez les clubs, la mesure la plus importante est l’augmentation de la prime du champion. De 20, elle passe à 40 millions. Suffisamment de sous pour préparer l’Afrique. Mais en attend la concrétisation des mesures annoncées, on note une volonté affichée de la nouvelle équipe de la Ligue Pro de marquer de son empreinte le football local.
 
                                                        
    					










Comments