Cette 26e journée de ligue 1 française était l’occasion pour Habib Diallo d’entrer davantage dans l’histoire de son club Strasbourg. Mais malheureusement les hommes de Fred Antonetti ont été surpris à domicile par une solide équipe brestoise (0-1). Même Habib Diallo sur la pelouse pendant 90 minutes, n’a rien pu faire pour sauver son équipe, qui s’approche dangereusement de la zone rouge (16e, 22 points). Toujours dans cette lutte pour le maintien, Clermont et Mory Diaw ont obtenu un succès ô combien important face à Toulouse (0-1). Même si l’objectif est loin d’être atteint, avec 12 longueurs d’avance sur le premier relégable, c’est quand-même un matelas assez confortable pour une équipe dont la ville est plus connue pour la balle ovale que pour le foot.
De son côté Monaco n’a pas perdu, mais marque le pas. Krépin Diatta était titulaire avec l’ASM mais pour un match nul (2-2) sur la pelouse de Troyes. Les Monégasques restent désormais 3e à seulement 4 points de Marseille (2e ). Les places européennes coûtent décidément très chère en Métropole.
En Ligue 2 Aliou Badji a marqué son 4 ème but de la saison avec Bordeaux (2e) qui lutte pour la montée. Il avait d’abord ouvert le score face à Saint Étienne de Ibrahima Wadji aussi titulaire, pour un match nul un but partout. Les Bordelais restent solides deuxièmes à 4 points de leur poursuivant direct, Sochaux.
Mbaye Diagne puissance 14 !!!
En Angleterre Kalidou Koulibaly retrouve ses sensations et ses repères en défense. Aligné en charnière face à Leeds United, le colosse sénégalais s’est montré très solide dans ses interventions. Avec cette belle performance, il a permis à Chelsea de gagner (1-0) et de respirer après une longue spirale négative. Ce que Nampalys Mendy n’a pas réussi à faire pour Leicester. Même si du côté du Sénégal, on se réjouit de ses enchainements de matchs, en tant que titulaire, son équipe est confrontée à d’énormes difficultés en championnat. Ce week-end, les Foxes ont été défaits par Southampton (1-0). Idrissa Gana Guéye et Everton ont concédé eux, le nul (2-2) face à Nottingham Forest et restent 18e.
En Espagne Pape Gueye a connu une soirée très mitigée. Après avoir délivré sa 3e passe décisive de la saison en championnat, avec Séville face à l’Athletico de Madrid, il a malheureusement été expulsé à la 80e minutes de jeu, pendant que son équipe sombrait face aux Matelassiers (6-1).
Son compatriote du Bétis, lui a bien terminé le match face au Real Madrid. Même si Youssouf Sabaly a énormément souffert face à Vinicius, il a quand-même bien géré son sujet pendant toute la rencontre qui s’est soldée par un nul vierge (0-0).
En Turquie par contre Mbaye Diagne affole les compteurs. Un triplé et une passe décisive, c’est la bonne performance du week-end du Lion, permettant à Fatih Karagümrük de l’emporter face à Sivasspor 4 buts à 3. Avec 14 buts en championnat, il devient le meilleur buteur sénégalais actuellement devant Habib Diallo. Il est devenu maintenant, le 4e meilleur buteur africain du championnat turc avec 67 buts en 99 matchs derrière André Kona (Congo) : 100 buts en 265 matchs, Fernand Coulibaly (Mali) : 71 buts en 179 matchs Souleymane Youla (Guinée) : 69 buts en 183 matchs. Il devance du coup un certain Moussa Sow qui en a inscrit 67 en 142 matchs.
Un clin d’œil à Aliou Cissé qui devra bientôt publier sa liste pour cette fenêtre du mois de mars (24 et 28 mars), Qui sait.
Comments