ACTUALITEFAITS'D JEUJOUEUR-JTANIERE

EN-AVANT LA PRÉCOCITÉ

0

Au Sénégal d’habitude un gamin de 15 ans, après l’école passe la journée dans les rues. Ses parents sont constamment à sa recherche, soit pour réviser ses cours soit pour prendre une douche. Les seuls matchs qu’il dispute sont ceux du quartier entre potes où le plus costaud est considéré comme le plus fort. Mais Amara Diouf a transcendé la règle. En remplaçant Cheikh Sabaly à la 71’ face au Rwanda, il est entré dans l’histoire du football sénégalais. A seulement 15 ans et 3 mois, il est le plus jeune joueur sénégalais à disputer un match officiel en équipe A. Une précocité qui se justifie par son talent, forcément.

Un diamant brute…


Pour oser convoquer un pubère de 15 piges, il lui faut forcément quelque chose de particulier, de différent. Heureusement que Amara Diouf nous a déjà montré tout son talent cette année 2023. Champion du Sénégal avec Génération Foot, il est l’acteur principal de la Can U17 remportée, sous les ordres de Serigne Saliou Dia. D’ailleurs le technicien n’hésitait pas à le protéger lorsque les suspicions de fraude s’abattaient sur lui. «Vinicius est au Real Madrid personne n’en parle. Il y a un autre jeune au Barça (Lamine Yamal, 15 ans) et personne ne parle de son âge. Donc pourquoi on s’acharne sur Amara Diouf.»

Amara Diouf face au Rwanda à Huye, 6 ème journée de qualifications à la Can 2023

Amara Diouf face au Rwanda à Huye, 6 ème journée de qualifications à la Can 2023

Avec 5 buts et 2 passes décisives en 6 matchs, Amara Diouf, naturellement meilleur artificier du tournoi a pesé de tout son poids. Sa convocation est donc une suite logique de sa jeune carrière.

…avec une énorme marge de progression 

Naturellement un jeune de 15 ans doit forcément progresser. Malgré le talent, Amara Diouf doit encore grandir, dans son jeu. Le départir de l’égoïsme du joueur de rue, et travailler son efficacité sont les principaux chantiers de ses encadreurs à Génération Foot. Car son envie de bien faire et ses choix de jeunes le poussent à manquer des occasions de but, qui pourraient lui permettre de passer un cap. La manche retour en ligue des champions face à Hafia FC est une parfaite illustration.


Mais tout est à saluer dans cette histoire, car une jurisprudence vient de naître dans notre football. Et le Sénégal doit se lancer dans cette dynamique de rajeunissement. C’est certes très difficile de trouver des Amara Diouf, à tous les postes, mais il est capital de donner plus de possibilités aux gosses qui toquent à la porte de toutes les sélections.

En tout à Amara ne lui parlez pas d’âge !

HUYE, POUR RUGIR UNE DERNIÈRE FOIS

Previous article

SÉNÉGAL-ALGÉRIE, LA REVANCHE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *