FAITS'D JEUTANIERE

QUE VAUT LE SOUDAN DU SUD ?

0

Peu de supporters sénégalais sont capables de citer deux joueurs du Soudan du sud. Si tant est que ça existe. Quand on parle du Soudan du Sud, beaucoup pensent désormais à ses performances récentes sur le parquet et non sur les pelouses. Sous la direction de Leol Deng, le Bright Star s’affiche comme un sérieux adversaire en basket. Mais ce samedi, ils devront quitter le parquet et croiser le fer avec les champions d’Afrique à Diamniadio. Les Lions débutent donc ces qualifications à la coupe du monde 2026, par un match face à une équipe totalement méconnue du football africain. Une raclée ou une surprise. Les champions d’Afrique sont, en tout état de cause très scrutés et aucun cadeau ne leur sera fait en cas de mésaventure.

Impossible exploit ?

Onze du Soudan du Sud

Onze du Soudan du Sud

Le premier match de qualification au mondial des hommes de Nicolas Dupuis est une opposition très déséquilibrée. David contre Goliaht, en quelque sorte. 167ème  au dernier classement FIFA, les Bright Stars ont très peu de chance de se qualifier au mondial. Mais vont certainement crânement vendre leur peau dans cette poule B, très relevée. Pour une équipe qui a remporté son premier match officiel le 5 septembre 2015 face à la Guinée Équatoriale (1-0), il est difficile de ne pas parler de petit poucet face à des équipes comme la RDC et le Togo. D’ailleurs les récentes sorties des Bright Stars confortent Lions dans ce duel.


Les Sud soudanais sont sur 2 victoires et 6 défaites dans ses 8 derniers matchs, avec 15 buts encaissés pour 6 de marqués. Au moment où le Sénégal sort d’une CAN gagnée, d’un mondial héroïque, d’une victoire de prestige sur le Brésil (4-2) et d’une petite revanche sur le Cameroun (1-0). Voilà toute la différence.

Une sélection sans histoire 

Onze du Soudan du Sud

Il faut dire que les adversaires du Sénégal n’ont aucune trace dans l’histoire du football récent en Afrique et même dans le monde. Le Soudan du Sud n’est reconnu comme un membre de la CAF que le 10 février 2012. Il sera affilié à la FIFA le 25 mai 2012. Un moment où le Sénégal a déjà disputé un quarts de finale mondial et une finale de CAN en 2022. Les sud soudanais ont disputé leur première rencontre officielle face à l’Ouganda le10 juillet 2012. Match qui s’achève sur le score de deux buts partout.


Ce qui fait que l’écart entre Sadio Mané et ses adversaires de ce samedi est aussi abyssal que leur classement FIFA. Au moment où le Sénégal est 18ème, les Étoiles Brillantes squattent tristement la 167ème . « Ce sont les journalistes et observateurs qui parlent de favoris, mais pour nous les joueurs on s’attend à un match difficile» a voulu rassurer le capitaine. Mais tout le monde sait que Kalidou Koulibaly et ses camarades font face à une équipe de bas étage. Même si avec l’évolution du football et l’uniformisation de la pratique en plus du statut à préserver, tous les adversaires sont à prendre très au sérieux, pour ne pas être surpris.

FOCUS MONDIAL 2026

Previous article

DIALOGUE DE SOURDS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *