Malheureusement Souleymane Bara Fomba n’aura pas le temps « de jouer les matchs de préparation et la détection » qu’il entreprenait au sortir du mondial. Le sélectionneur paie naturellement ses sorties très salées contre les dirigeants du football de manière générale et de l’association des sports de sourds du Sénégal. «Insubordination, des comportements inappropriés envers les membres de l’association, et des allégations de sollicitations financières envers les joueurs». Sont les accusations portées contre le premier sélectionneur qui a donné au Sénégal une médaille de bronze dans la catégorie.
Quel gâchis !
Le limogeage de Souleymane Bara Fomba n’était finalement qu’une question de temps. Avant, pendant et même après la compétition, il ne cessait de s’attaquer à la gestion du football des sourds. Si aujourd’hui tout le monde était au courant du retard des titres de voyage, des difficultés des joueurs de s’entraîner et de l’absence d’équipements, c’est grâce ou à cause des sorties de Fomba. Les sorties musclées, des attaques véridiques mais acerbes ont animé la compétition du sélectionneur, qui ne maîtrisait pas ses tacles, envers ses patrons.
C’est peut-être ce manque de tact et de diplomatie qui ont perdu Fomba dans son combat pourtant très noble. Mais, quand on dirige une sélection, il faut à chaque fois prendre de la hauteur et laisser de côtés les états d’âmes qui ne sont que nuisibles.
Malheureusement c’est le Sénégal qui perd encore dans cette guéguerre inutile. Le tout, à cause d’un dialogue de sourds.
Comments