C’est une rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux : Abdoulaye Wade est mort. Pour la énième fois, le troisième président de la république du Sénégal est annoncé mort, alors qu’il se « porte toujours bien » selon ses proches. Mais au moment des démentis et mea-culpa, il y a lieu pour nous de s’intéresser aux liens qui existent entre Me Wade et le football sénégalais. Car même si Wade n’est plus dans le jeu politique, il reste toujours lié à l’une des plus belles histoires du football sénégalais.
L’homme de 2002
🚨Encore longue vie et santé au président Abdoulaye Wade !! pic.twitter.com/RaACiP2VYS
— Tout’Foot (@tout_foot_) November 2, 2024
Né 29 mai 1926 Abdoulaye Wade reste toujours lié à la belle épopée, deux ans après son accession au pouvoir (2000). En témoigne ses masterclass à la cérémonie de remise du drapeau à la bande à El Hadji Diouf, en direction du mondial de 2002, en Asie. « Tout le monde va dire, le Sénégal, mais qui est le président de ce pays ? Mais pour une fois que télévisions sont braquées sur le Sénégal (…) c’est extraordinaire ».
Pour ensuite remercier les futurs ambassadeurs du Sénégal, qui vont battre la France et mettre le pays en liesse le 31 mai 2002. Sa sortie du palais sous l’acclamation de la foule et ses parades dans les alentours, restent mémorables de même que cette phrase, au coup de sifflet final : « En battant l’équipe qui est championne du monde le Sénégal est champion du monde ». Abdoulaye Wade sera ainsi le premier supporter des Lions tout au long de la compétition, qui s’arrête face à la Turquie.
A 98 ans mais toujours au taquet
« Vous avez été pendant 90 minutes, un meilleur ambassadeur que ceux que j’ai nommés par décret pour dix ans ou cinq ans »
Jusqu’à présent le nom de l’auteur de la première transition démocratique du Sénégal est toujours lié au football. El Hadji Ousseynou Diouf, qui a été son relai avec le groupe de 2002, avec qui il parlait souvent au téléphone en retient une partie pleine de sens : « Vous avez été pendant 90 minutes, un meilleur ambassadeur que ceux que j’ai nommé par décret pour dix ans ou cinq ans ». Pour tout simplement montrer, comment l’homme de 98 ans aujourd’hui, était proche de son équipe.
Mais en dehors de son attachement à la belle équipe de 2002, Abdoulaye Wade reste et va demeurer lié à notre football. Le plus beau stade du pays porte son nom. Inauguré le 22 février 2022, la structure de 50 000 place rend aussi hommage à Wade-père, qui « accepté » cet honneur. Lors de son discours , l’ancien chef d’Etat a justifié son choix, Macky Sall : « Avec son aimable accord, j’ai décidé de donner le nom du stade du Sénégal à mon illustre prédécesseur le président Abdoulaye Wade, en hommage à son parcours multidimensionnel, d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’ancien président du Sénégal ».
A 98 ans, Abdoulaye Wade est toujours debout comme le premier supporter des Lions de son Sénégal. Un supporter de luxe, que Sadio Mané et ses camarades aimeraient voir à leurs cotés, encore et encore, pendant longtemps.
Comments