Abdoulaye Oualy se révèle finalement au grand public. Le virevoltant ailier du Jaraaf a volé la vedette à son coéquipier, Almamy Mathew Fall, qui a connu un début de saison flamboyant, marquant coup sur coup 5 buts. Mais depuis, quelques semaines l’ancien joueur de la Sonacos de Diourbel est la nouvelle arme offensive du Jaraaf de Malick Daf. Il a déjà inscrit 4 buts, en championnat seulement. Même en coupe CAF, il a mis son petit but pour se distinguer. Comme quoi !
Bourreau d’abord, allié ensuite !
Si en un match toute une carrière peut basculer pour un défenseur, à cause d’une erreur. La même chose est aussi valable pour un attaquant, mais pas dans le même sens. C’est ce qui est arrivé à Abdoulaye Oualy avec le Jaraaf. Tout a véritablement commencé lors de la première journée de la saison 2022/2023 au stade Iba Mar Diop, le 16 octobre 2022. Un match au cours duquel, Oualy avait terrorisé Melo Ndiaye, qui faisait pourtant, partie des meilleurs défenseurs du championnat d’alors. Ses dribbles chaloupés, ses changements de rythme et ses percussions ont donné les tournis à toute la défense du Jaraaf ce jour-là. Même l’état défectueux de la pelouse ne l’avait pas empêché de leur faire la misère à chaque prise de balle.
Ce match référence est sans doute l’élément déclencheur qui a poussé les dirigeants du Jaraaf, à d’abord se renseigner à son sujet et à le signer, pour la saison suivante. Depuis, il ronge son frein, mais son aventure semble être enfin lancée.
La réussite au bout de la persévérance
Le 18 mars 2024 face à L’US Gorée, à Ngor Abdoulaye Oualy ouvre son compteur but avec son nouveau club. Une consécration qui est venue après des débuts difficiles…passés le plus souvent sur le banc. Le principal concerné va même le concéder, avec soulagement. « Au début je ne faisais pas partie des plans du coach. Mais à force de bosser à l’entraînement j’ai réintégré le onze » dira-t-il. Aujourd’hui, celui qui voulait « en marquer d’autres » est en train de réussir son coup.
Cette saison Abdoulaye Oualy, c’est déjà 4 buts en championnat, dont deux très importants face à Teungueth FC et Ouakam, lors de la 13e journée. C’est justement grâce à son sens du but que Jaraaf a battu ASSEC Mimosas en coupe CAF (1-0).
Dans un championnat où le meilleur buteur stagne toujours à 5 buts en 13 journées, Abdoulaye Oualy a sa carte à jouer. S’il continue de se détacher des circuits habituels pour tromper les défenseurs. Et si c’était finalement l’homme du titre du Jaraaf s’appelait Abdoulaye Oualy ? Ce serait la belle histoire !
Comments