ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCALTACTIQUETANIERE

Tirs au but, hors du but !

0

Après l’équipe séniore, les U17, voilà les Lions U20 sortis de la compétition aux tirs au but. Un exercice qui a pourtant été un réussite pour le Sénégal entre 2022 et 2023. Mais aujourd’hui l’exercice que le Sénégal a longtemps craint, est redevenu un véritable cauchemar pour toutes ses sélections. Face au Nigeria en quarts de finale de la CAN U20, Seydina Ababacar Diouck est le seul qui a réussi à marquer (3-1).

Malédiction puis bénédiction 


2002 au Mali, 2017 au Gabon deux dates deux échecs pour le Sénégal à la séance de tirs au but. Après une compétition aboutie, El Hadji Diouf, Aliou Cissé et Amdy Faye ont manqué leurs tirs fac à Alioum Boukar, privant le Sénégal d’un premier titre continental.

Une anomalie heureusement corrigée par son successeur Sadio Mané, au Cameroun, avec une victoire historique face à l’une des meilleures nations dans l’exercice Égypte. Dans la foulée, les Lions locaux au CHAN, les U17 ont tour à tour dominé le continent, grâce à une adresse retrouvée dans les pénaltys. N’oublions pas non plus la qualification à la coupe du monde, face aux Pharaons toujours, dans l’exercice à Diamniadio.

Retour vers le passé 

Seulement le Sénégal s’est peut-être vu un peu trop beau et n’a pas trouvé nécessaire de se performer. Ses sélections seront retombées dans leurs travers. Entre 2023 et 2025, les sélections nationales ont perdu tous leurs titres, aux tirs au but. En Côte d’Ivoire, au Maroc et cette fois-ci en Égypte, l’adresse a disparu et les prouesses du gardien de but également.

Les sélections nationales sont redevenues ce qu’elles étaient dans le passé : des équipes incapables de gagner aux penaltys. Encore que dans le jeu, il n’y pas une grande révolution non plus. Une remise en question s’impose et un travail de fond. Car pour reconquérir un titre, il faut être bon partout.

Lions d’ailleurs : Nicolas Jackson déconne !

Previous article

Pikine-Jaraaf : La violence légitime !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *