Finalement ceux qui ont théorisé « le mandat de trop », pour Me Augustin Senghor ont eu raison de lui. Le président sortant est arrivé troisième derrière Mady Touré et le novice Abdoulaye Fall, qui a tout raflé. Avec seulement 92 voix, synonyme d’élimination dès le premier tour, le maire de Gorée sort finalement par la petite porte. Une humiliation que l’opinion publique voulait bien lui éviter, avant de finalement buter sur sa ténacité. Même la petite porte serait la moindre consolation pour Augustin Senghor, qui passe finalement par la fenêtre.
Perdu par la gourmandise

Me Augustin Senghor et Mady Touré seraient sur le point de s’allier pour l’élection à la présidence de la fédération sénégalaise de football.
À 59 ans, Me Augustin Senghor aurait pu s’éviter cette débâcle à la face du monde. Perdre oui, mais avec honneur. Le candidat de « manko sax ci ndam li », n’a même pas ou sauver la face, en allant au second tour. Il a au contraire perdu ce qui lui restait de crédibilité et de légitimité.
Pourtant pendant 16 ans, Senghor a fait beaucoup de bien au football sénégalais. Même si on peut lui reprocher beaucoup de choses. Mais il s’est malheureusement présenté aujourd’hui, du mauvais côté de l’histoire, pour tout simplement solder ses comptes avec des amis, qui en avaient marre de sa tronche, et qui, d’un seul coup, ont décidé de « jeter le bébé avec l’eau du bain ».
Retraite anticipée

Augustin Senghor, le mandat de trop ?
Ce soir du 2 août 2025 restera à jamais graver dans la tête de Augustin Senghor et de ses sympathisants. Car oui, c’est peut-être la date de sa retraite définitive dans les instances du football sénégalaise. Après s’être volontairement retiré de son poste de vice-président de la confédération africaine de football, Me Augustin Senghor s’est vu forcer la main chez lui, parce que trop tenace et trop fière. Mais cette défaite marque la fin, sans doute d’une carrière dans les instances, riche et mouvementée.
A l’instar de son « protégé » , Aliou Cissé, qui avait refusé de partir après la CAN ivoirienne, un autre monument du football sénégalais est poussé vers la sortie. C’est pour lui, le moment de prendre du recul et de se consacrer davantage à son club, pour enfin remporter de nouveau le titre de champion.
Comments