Au coup de sifflet final, les supporters sénégalais sont partagés entre joie demi-teinte et inquiétude. Le contenu du match des Lions face au Soudan (2-0 ) a déçu plus d’un. Pour les adeptes de la victoire à tout prix, l’essentiel est là. Mais pour les amoureux du beau jeu, la production collective des hommes de Pape Thiaw ne convainc pas. Car ses Lions ont montré beaucoup de signes d’inquiétudes avant le déplacement ô combien important ce mardi au stade des Martyrs.
Une défense qui doute
Pape Thiaw : « On gagne 2-0 face à une bonne équipe avec une solidité défensive qui nous a fait défaut en seconde période. » En réalité ce n’est pas seulement la défense soudanaise l’obstacle mais la maladresse de ses attaquants. Ils ont tiré 9 fois pour seulement 2 buts. Des contres mal négociés, des combinaisons foireuses et des appels qui ne surprennent personne. Les attaquants ont été loin de leur meilleur niveau et ce n’est pas un hasard si les buteurs et passeurs s’appellent Pape Matar Sarr et Kalidou Koulibaly.
En dehors de la pauvreté offensive les Lions ont été trop friables en défense. Les Soudanais ont réussi à obtenir plus de corners que la Sénégal (4/5), et plus de coups francs (15/21). Pour témoigner de la moyenne prestation de la bande à Kalidou Koulibaly. A plusieurs reprises, Édouard Mendy s’en est violemment pris à sa défense, souvent attentiste sur les centres.
Sadio Mané, hors sujet

Sadio Mané, hors sujet
La composition de départ n’a pas trop souffert de critiques. Pape Thiaw a misé sur une attaque avec Sadio Mané, Boulaye Dia et Illiman Ndiaye. Les deux derniers ont fait de leur mieux et ont pesé sur la défense soudanaise. Tout le contraire de Nianthio, qui n’a pas répondu présent. En aucun moment on l’a senti capable de faire la différence. Ses intentions n’étaient pas les meilleures et son impact nul dans une défense, qui a resserré les lignes. Le « on sera meilleur avec Sadio Mané », théorisé par le sélectionneur, en conférence presse d’avant match, ne s’est en tout cas pas matérialisé sur la pelouse de Diamniadio. D’ailleurs l’absence de Ismaïla Sarr s’est plus faite sentir que le retour de Nianthio, qui peine à faire des différences.
Pape Thiaw est conscient des difficultés de son équipe à se mettre à l’abri offensivement été à se rassurer défensivement. Les promesses d’amélioration doivent être tenues, pour rentrer avec un bon résultat du stade des Martyrs.
Comments