ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCALTACTIQUE

Derby de Rufisque : AJEL, un favori par défaut ?

0

Le 23 novembre 2024, pour la première fois Teungueth FC et AJEL se jaugeaient en championnat. Pour la bonne et simple raison qu’AJEL faisait ses premiers pas en ligue 1. Un match qui s’est soldé par un nul (1-1). Mais qui avait vu l’équipe de Tabane Dieng malmener et trimbaler les champions en titre, jusqu’à l’égalisation de Ousmane Seck, dans les derniers instants du match. Si les deux présidents se sont félicités du déroulement sans accroc du derby, les rouge et blanc eux, ont nourri des regrets, tellement ils dominé leurs aînés. Dans la continuité, les promus sont les vrais favoris aujourd’hui. Paradoxal non, parce qu’ils ont 11 points d’avance sur TFC et dans le jeu, ils sont plus convaincants.

Un champion malade 

AJEL de Rufisque vs Teungueth FC

AJEL de Rufisque vs Teungueth FC

4 victoires, 8 matchs, 7 défaites, éliminé en coupe du Sénégal et coupe de la Ligue. Cette année rien ne va pour le champion sortant, qui a débuté la saison du mauvais pied. À Teungueth rien n’est plus comme avant depuis le départ précipité de Cheikh Gueye. Sidath Sarr son remplacement n’a fait qu’enfoncer davantage le club et l’éloigner de ses objectifs. Son duo avec le directeur technique Badara Sarr a sèchement été éliminé en tour préliminaire de la ligue africaine des champions. Avec des critiques sur un mercato « sous-coté » et des recrues, qui « n’ont pas le niveau africain ».

Beau Touré, nouveau coach de TFC

Beau Touré, nouveau coach de TFC

Même les changements qui sont opérés n’ont véritablement rien changé dans la galère du club. Pour illustration, le nouveau boss ne décolle pas et reste sur 3 défaites, 2 nuls pour une seule victoire. Un très insuffisant bilan, pour Beau Saliou Touré, qui n’a plus que le maintien à aller chercher.

AJEL, un favori aux points 

AJEL, favori par défaut du derby ?

AJEL, favori par défaut du derby ?

11 points séparent Teungueth FC et AJEL de Rufisque, sur le podium (3e, 31 points). Un très grand écart entre deux clubs rivaux, avec des ambitions en début de saison complètement différentes. Mais aujourd’hui, c’est AJEL, qui réussit mieux et trône sur la tête de son voisin qui, lui, squatte la 12e place avec seulement 20 points au compteur.

AJEL de Rufisque en L1 pour la première fois de son histoire

AJEL de Rufisque en L1 pour la première fois de son histoire

La dynamique est clairement du côté du promu. Avec 8 victoires 7 matchs nuls et 4 défaites, Pape Massaër et ses amis ont la faveur des pronostics dans ce duel, qui se voudra âpre. Avant la défaite face au Jaraaf (1-0), lors de la 19e journée (1-0), AJEL restait sur 4 victoires en 5 rencontres. Un seul revers face au leader a gâché la belle série des Rufisquois. Ces derniers espèrent ainsi renouer avec la victoire et poursuivre leur bonhomme de chemin. Mais avant cela, il leur faudra passer par la cage derby et battre un rival qui se perd au fil des matchs.

Week-end des Lions : Assane Diao, roi d’Italie !

Previous article

Pourquoi la 20e journée est déjà décisive ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *