Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations et le championnat d’Afrique des nations, beaucoup voyaient Alioune Badara Faty monnayer son talent en Europe. Mais finalement les Casassais « refuse » de quitter le continent africain. Il décide de marcher sur les fesses… oups ! les pas de Victor Kidiaba. Le Tout Puissant Mazembé est la destination choisie pour conquérir le continent, avant peut-être de le quitter. Malgré des débuts difficiles, le gardien sénégalais s’impose comme un grand, dans les buts des Corbeaux de Lubumbashi et est en quête d’une légitimité dans les compétitions interclubs.
Une première ratée !
Alioune Badara Faty depuis 1 an :
🏆 Vainqueur CAN 2022.
🏆 Vainqueur CHAN 2023.
🏆 Vainqueur Ligue 1 Sénégal.
🏆 Vainqueur Coupe du Sénégal.
🏆🧤 Meilleur gardien de Ligue 1 SN. pic.twitter.com/PGsCdIArcs— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) February 5, 2023
Après avoir tout raflé sur le continent avec les différentes sélections nationales, Faty n’avait plus la tête au Sénégal. D’ailleurs ses performances avaient drastiquement commencé et baissé avec le Casa Sports. Ce qui agaçait ses supporters, qui le voyaient se trouer chaque week-end. Normal pour un jeune gardien, qui passe d’un quotidien avec Édouard Mendy et Alfred Gomis à un autre sur des terrains pourris du championnat national.
Mais son élan sera très vite brisé. Alioune Badara Faty s’envole pour l’Europe, se pavane dans les rues de Paris sans trouver preneur. « J’y suis passé deux semaines, après je n’ai pas compris pourquoi je n’ai pas signé » a-t-il confié au quotidien Record. C’était en Belgique où le dernier rempart a effectué des tests dans plusieurs clubs, avant son retour express au bercail, afin de matérialiser le « reculer pour mieux sauter ».
Le Tout Puissant Faty
En juillet 2023, Alioune Badara Faty plie bagage. Direction la république démocratique du Congo, plus précisément dans le club de Moise Katumbi. En terrain encore inconnu, Faty va cirer le banc et garder son mal en patience. Il est classé 5 ème dans la hiérarchie des gardiens de but de Lamine Ndiaye, derrière Baggio Siadi (Congo), Ibrahim Monkoro (Mali), Narcisse Nlend (Cameroun), Shaibu (Nigeria) qui grattent toutes les minutes.
Mais ABF fait confiance à ses deux mètres et son talent. Il finira par convaincre la légende congolaise et actuellement entraîneur des gardiens du TPM, Victor Kidiaba. Le 24 novembre 2023, face aux Égyptiens de Pyramids FC, il dispute son premier match en Super League et ne quitte plus ses cages. Faty enchaîne les titularisations en ligue des champions. Avec deux buts seulement encaissés en six matchs de poule, Alioune Badara Faty contribue grandement à la qualification du TP en quarts de finale.
La sélection en ligne de mire
Naturellement avec de telles performances Alioune Badara Faty garde dans un coin de la tête l’équipe nationale. Et il compte énormément sur cette ligue des champions pour réussir le pari qu’il est fixé. « Si nous arrivons à nous hisser en finale et à remporter le trophée, les choses pourront évoluer positivement pour surtout avec la sélection nationale.» Ce qui s’avère difficile mais pas impossible après le nul (0-0) face au tenant du titre Al Ahly à domicile.
Le Casa Sport accueille et fête son gardien champion d’Afrique, Alioune Badara Faty.
🎥 @CasaSportsTV pic.twitter.com/1ML5D2JWfO
— Taggat (@taggatsn) February 12, 2022
Cependant le retour en sélection semble de plus en plus loin pour le champion d’Afrique, qui n’a toujours pas joué la moindre minute sous le maillot national. Car barré par la forte concurrence de Édouard Mendy, Seny Dieng et Mory Diaw. En attendant que Aliou Cissé tourne la tête vers Lubumbashi pour dégoter son talisman, l’empereur Alioune Badara Faty, lui continue d’entendre ses tentacules sur le Congo mais également tout le continent.
Comments