Lors de sa présentation sur les réseaux sociaux du club, beaucoup ont d’abord pensé à Tim Krul, l’ancien portier de Newcastle, avant de se rendre finalement compte AJEL vient de se taper un autre Krul. André il s’appelle lui. Un gardien de but en principe à la retraite, qui a récemment brillé, non pas par des performances mais plutôt dans un rôle de cireur de banc aux Pays-Bas. À 37 ans, au Sénégal André Krul découvre un monde parallèle, qui sera loin du simple tourisme.
Éternel nomade, ce Krul
C’est le 8 mai 1987 à Grootschermer aux Pays-Bas que l’ange André Krul a vu lu le jour. Un gardien de 37 ans, en réalité plus proche de la retraite, qu’autre chose. Même si on me dira que la maturité d’un portier intervient après la trentaine. Mais son palmarès et sa mobilité montrent à suffisance que le Néerlandais n’a jamais réussi à s’imposer comme un titulaire indiscutable dans un grand club. Comme un nomade, il ne reste jamais plus de deux saisons dans un même club.
Le Gardien de But Néerlandais, André Krul 🇳🇱 (37 ans) s’engage avec AJEL Rufisque 🇸🇳 (Ligue 1 Sénégal) pour la saison 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣-2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣. pic.twitter.com/szN6JiWgjI
— Foot d’Afrique (@Foot_dafrique) September 22, 2024
FC Utrecht, Sparta Rotterdam, AGOVV Apeldorm, Valletta FC, Boyacá Chicó FC, Jong Groningen, Bayamón FC, KV Turnhout, SC Cambuur, Iwaki FC, SV Spakenburg, Preston Lions FC,Jong Ajax, Alemannia Aachen, Jong AZ Alkmaar, VV Katwjik, Gracis United. Voilà la longue liste de clubs moyens et inconnus pour beaucoup de André Krul, avant de débarquer à Rufisque. Entre 2010 et 2020, c’est près de 20 clubs différents, pour le portier encore méconnu en sélection des Oranje. Une grosse expérience certes mais, comme tout le temps numéro 2 ou réserviste. Mais à AJEL, on espère juste que les ambitions du club lui permettront de rester un peu plus longtemps.
Un défi et des questions
André Krul a envie d’écrire son nom au palmarès du football sénégalais en remportant des trophées. Il est très ambitieux et déterminé
Le dernier match officiel de André Krul remonte au 25 mai 2020. Un match entre ADO Den Haag et l’AZ Alkmaar, qu’il a disputé…sur le banc comme souvent. Il aura besoin de se chauffer les gants donc á Rufisque, avant que les choses sérieuses ne commencent. Car oui, depuis le début de sa carrière en 2006, Krul va peut-être, pour la première fois disposer d’une place de titulaire dans un club de première division. Un club très ambitieux, à qui il ne faut pas parler d’âge, si on se fie à son directeur sportif. Daouda Mbengue parle de sa nouvelle recrue comme un sportif qui « a envie d’écrire son nom au palmarès du football sénégalais en remportant des trophées. André Krul est très ambitieux et déterminé ».
Malgré tout, le questionnement est légitime. Comment un vieux briscard de 37 ans, qui ne s’est jamais imposé dans un club, peut aider un promus, qui aura besoin d’une solide défense, à se maintenir ? Les réponses seront sur le terrain. Déjà au taquet. André Krul commence à s’acclimater avec la forte température sénégalaise pour sa première expérience en Afrique. A partir du 19 octobre, il aura l’occasion de montrer à tous ses détracteurs, qu’il n’est pas seulement là, pour soutirer quelques pécules à AJEL.
Comments