Ce sont les équipes qui n’ont pas les moyens de se battre pour le titre et qui sont donc obligées de tout faire pour ne pas descendre ou redescendre. Certaines sont déjà presque sûres de vivre une saison sous très tension pour se sauver les fesses. Il s’agit d’un côté des promus et de l’autre des clubs, qui ont effleuré la relégation l’année dernière et qui ne pourront malheureusement pas échapper au purgatoire cette saison.
Casa Sports, la chute du géant ?
Le maintien du Casa Sports est mine de rien toujours, suspendu à la décision du tribunal arbitral du sport que le stade de Mbour a saisi lors de sa relégation. Un imbroglio que les décideurs de la ligue ont plongé la fin de la saison dernière. Mais si l’équipe de la Casamance a échappé de peu à la relégation, c’est parce qu’elle n’a pas du tout été à la hauteur. Un rajeunissement brusque de l’effectif combiné à une politique sportive illisible ont retiré au Casa son statut de grand club, au moins pendant une saison. Avec 7 victoires, 6 matchs nuls pour 13 défaites, il était difficile de faire pire que le Casa. Mais cette année, s’il n’y pas de changement majeur dans le fonctionnement du club, la relégation sera au bout.
Jamono Fatick, le retour au trou
Pour une première saison dans l’élite Jamono Fatick s’est plutôt bien débrouillé avec une huitième place amplement méritée. Les Fatickois ont quand même réussi à s’imposer à huit reprises avec 25 buts marqués et autant concédés. Mais si Jamono a réussi à se maintenir l’année dernière c’est en grande partie grâce à la surprise du promu, mais surtout le talent de son désormais ex-meneur et capitaine, Naby Laye Soumah parti à Teungueth. Fini maintenant l’effet surprise, le retour sur terre va se faire cette année pour les occupants de Masséne Sène, qui misent sur une équipe beaucoup trop jeune cette année. Bye Bye Jamono à la prochaine !
Oslo FA, insuffisant
Pour une première historique en Ligue1, Oslo FA ne devrait pas déranger trop longtemps les habitués de l’élite. Cheikh Tidiane Thiam, aussi talentueux soit-il ne pourra pas, tout seul, sauver son équipe de la relégation. Le fraîchement champion de l’UFOA-A U20 va vivre une saison compliquée, sil best pas transféré entre-temps. Car toute académie qui a comme seules vocations la formation et le placement des jeunes à l’étranger, aura du mal à s’habituer à la compétitivité de cette ligue 1. En plus les Académiciens n’ont pas non plus suffisamment d’expérience pour atteindre cet objectif, maintien. Ce sera donc un aller-retour pour les jaune et noir, qui vont très vite retourner dans la cuisine de la formation.
La Linguère, comme surprise
Avec un bus flambant neuf avec un joli branding aux couleurs du club. Un tout nouveau siège et de jolis maillots dans une présentation très classe. La Linguère de Saint-Louis prépare très bien sa saison. Une saison qui peut être celle de la décente malheureusement. Car depuis le retour dans l’élite (2020), les Nordistes c’est entre la neuvième et la dernière place, avec à chaque fois une très bonne défense pour sauver les meubles ( 17 buts encaissés, 5e meilleure défense). Mais avec la perte de la solide charnière Souhinou Ggingue et Papa Mamadou Diop, partie à Pikine et du capitaine Ben Makha Ba envoyé au Jaraaf, en plus de la délocalisation des matchs à Kébémer, la tâche du maintien est quasi inatteignable. En plus une relégation permettra aux Samba-Linguère de mieux se structurer pour revoir leurs objectifs, une fois de retour dans l’élite.
[…] à l’US Gorée pour comprendre le manque d’expérience des jeunes académiciens de Oslo FA. Une prestation insuffisante des « Norvégiens », qu’il faut très rapidement gommer pour espérer assurer le maintien […]