C’est sans doute le premier nom que Serigne Saliou Dia gratte à chaque fois, en premier pour composer son entre jeu. Cheikh Tidiane Thiam est omniprésent dans cette équipe U20 du Sénégal en finale du tournoi UFOA-A. Des phases de poules à la finale, que les Lionceaux vont disputer face à la Sierra-Léone au Liberia, il s’est imposé comme un véritable taulier. En dehors de ses efforts défensifs et sa contribution dans la construction du jeu, Cheikh Thiam est constamment dans le dépassement de fonction. Ses deux buts, en trois matchs de compétition le confirment suffisamment.
Step by step
C’est à l’école football Lamine Seck, que Cheikh Thiam a répété ses premières gammes dans la banlieue dakaroise. Une étape franchie avec succès. Une autre s’ouvre avec un petit saut à l’AS Cambérène pour une pige de moins d’un an. Toujours patient jamais pressé ni rassasié, Cheikh Tidiane n’est pas du genre à brûler les étapes. Il les consomme une par une pour à chaque fois, s’en tirer avec les meilleurs atouts possibles.
Après cette préformation à Cambérène, le Lion de 18 ans atterrit dans les méandres de l’académie Oslo FA, avec comme objectif marcher sur les pas de Krepin Diatta et Dion Lopy. Il est déjà sur leurs traces et a fait naître beaucoup d’espoir, après son titre de meilleur joueur d’un tournoi disputé en 2020 à Louga. Et ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « Mbappé » par ses potes. Mais c’est également là, qu’il brise la première règle de sa jeune carrière. Rien de grave, CTT saute l’étape cadette et rejoint directement les juniors à cause de sa précocité.
Dans la continuité
Goal ⚽️❤️ pic.twitter.com/EhhUhy0yMd
— Cheikh Ahmad Tidiane Thiam🇸🇳⭐️ (@CheikhTijany10) September 20, 2024
« Un joueur technique, physique et polyvalent, capable de jouer à tous les potes du milieu et même sur les côtés ». Tout est là. Les témoignages de l’un de ses formateurs à Oslo, disent tout sur les qualités de Cheikh Tidiane Thiam. Même si pour Ndam , il doit davantage « se concentrer et ne pas jouer avec facilite, à cause de son talent ». Désormais titulaire indiscutable chez les jaune et noir, Cheikh est dans la même continuité depuis, ses débuts.
Il étrenne aujourd’hui sa 8e sélection, pour un deuxième tournoi majeur après les jeux africains au Ghana, avec à la clé une médaille de bronze en mars 2023. Désormais c’est la zone UFOA-A en ligne de mire. Une mission qu’il a commencée sur les chapeaux de roues. D’abord face à Gambie en phase de poule, ensuite face à la Guinée en demi-finale, Cheikh Tidiane Thiam nous fait découvrir ses talents de buteur.
Après un tournoi presque parfait, cette finale est l’occasion rêvée pour Cheikh de montrer à tout le monde, que l’avenir du football sénégalais ne peut guère se construire sans lui.
Comments