Son match face à Martigues ce 9 septembre a fait la différence. Cheikh Tidiane Sabaly qui s’est signalé avec un triplé a en même temps, attiré l’attention sur lui, poussant plusieurs internautes et supporters, à revendiquer sa convocation en équipe nationale pour les prochaines sorties des Lions. Pour beaucoup, « petit modèle » est un joueur nouveau. Mais que nenni. Cet ancien pensionnaire de Génération Foot, est devenu un habitué des pelouses de la ligue 2 française. Entre Metz, Pau et Quevilly Rouen-Métropole, Cheikh Tidiane Sabaly a largement de quoi mettre sur la table pour postuler chez les Lions.
Un attaquant très performant
Le triplé de Cheikh Tidiane Sabaly hier avec Metz 🤩🇸🇳 pic.twitter.com/n5kgafECl0
— Taggat (@taggatsn) September 25, 2024
C’est en 2018 que Cheikh Tidiane Sabaly a pris la poudre d’escampette pour rejoindre le club partenaire. Mais à Metz, les choses ont tardé à se concrétiser pour cet ailier, qui mise sur sa vitesse et son explosibilité. Ce qui justifie son double prêt à Pau en 2019 et 2020 et à Quevilly Rouen-Métropole en 2022. C’est-à-dire que l’attaquant de 25 ans n’avait jamais véritablement réussi à s’imposer chez les Lorrains dans la durée, jusqu’à cette saison.
Mais la relégation de Metz, en ligue 2, la saison dernière est comme une bénédiction pour lui. Il a plus de temps de jeu et avec son mètre 68, il s’installe comme un leader dans une équipe majoritairement rajeunie. Depuis le début de la saison c’est 7 buts en 6 matchs avec Metz. Mis à part Boulaye Dia (6) et Chérif Ndiaye (7) aucun autre attaquant sélectionnable ne fait autant que lui. Ce qui suffit à rajouter son nom sur une liste d’attaquants peu prolifiques pour le moment.
Plus d’ailier fort en sélection
Le constat est aberrant : il n’y plus d’ailier fort capable de déstabiliser à lui seul des défenses en équipe nationale. Sadio Mané et Ismaïla Sarr, qui occupent habituellement les flancs ne sont plus dans une forme olympique. D’ailleurs leur magie s’atteint petit à petit. Un seul but pour l’un, des bouts de matchs et des occasions ratées pour l’autre.
Pendant ce temps Cheikh Tidiane Sabaly nage sur une forme étincelante depuis le début de la saison. Ce qui fait penser que face au Malawi les 11 et 15 octobre en qualifications de la CAN 2025, sa convocation serait loin d’être utopique. Un joueur qui a déjà étrenné une première cap le 9 septembre 2023 face au Rwanda en qualifications de la CAN (1–1). En plus tactiquement, il ne fera que du bien à la bande à Sadio Mané, qui en a besoin.
Toutes les conditions sont donc réunies pour voir Cheikh Tidiane Sabaly porter (à nouveau) d’ici peu le maillot national. La balle est comme toujours dans la camp de Aliou Cissé.
Comments