ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCALMERCATO

LA RIVALITÉ C’EST AUSSI DANS LA PRÉSENTATION DES RECRUES

0

En dehors du terrain, la rivalité entre les différents clubs sénégalais se vit même avant le début de la saison. En se préparant, déjà ils rivalisent d’ingéniosité avec la présentation de leurs recrues. Du classique au fun chacun fait son choix pour attirer l’attention des fans et des internautes. Mais dans cette opposition, l’AS Pikine semble prendre les devants avec beaucoup de nouveautés. Des montages, associés à des réalités sociales, on assiste à une véritable innovation, qu’on aimerait voir se pérenniser.

Pikine, les génies 


La présentation de Mangoné Ngoné est la plus récente et la plus parlante. Le fils de Pikine qui revient chez lui est fêté comme un prince. Le marché Sandika, qui fait partie de l’identité de Pikine, les inondations un des fléaux qui frappent cette partie de la banlieue et les fameux tic tic, qui incarnent parfaitement l’enfance de tout banlieusard.


Tout y est pour représenter parfaitement une équipe ancrée dans sa localité. Cette présentation de Mangoné Ndiaye n’est pas la seule de la sorte. Tous les nouveaux joueurs ont aussi bénéficié de cet accueil particulier, avec à chaque fois un chaleureux poignée de main du manager général Cheikh Mbacké Thiam.

Guédiawaye en suiveur 


Naturellement du côté de Guédiawaye, il ne fallait pas se laisser masquer par le rival. Pour annoncer le réveil des Crabes dans le mercato, un teaser a fait le tour des réseaux sociaux du club ( Facebook, Twitter, Instagram) le 10 août. La main posée sur l’écusson, avec les couleurs jaune et bleu et des mouvements pour symboliser un battement du cœur. Pour sans doute, entretenir un suspense sur l’annonce à venir.

Il s’agissait donc du recrutement de Samuel Sarpong, en provenance du Jaraaf de Dakar. Il sera ensuite, accompagné sur la pelouse, pour embrasser l’écusson, comme s’il avait toujours rêvé d’évoluer à GFC.

Les grands dans le classique 


Comme ce sont des grands, ils se disent qu’ils sont plus matures et n’ont pas forcément besoin de tout ça pour annoncer leurs recrues. Jaraaf et Teungueth FC sont restés dans le classique. Sans tambour ni trompette, les deux représentants sénégalais ont en Afrique sont juste restés sur l’essentiel. Naby Laye Soumah, Matar Niang, Yoro Ndiaye, Pape Mamour Diallo entre autres ont simplement posé avec un des responsables du club de Rio.


Du côté du club de la Médina, on en a même pas besoin finalement. Seule une liste des joueurs après chaque mise à jour est publiée sur les comptes du club. C’est seulement dans  le conflit avec le Dakar Université Club dans l’affaire de Mattew Fall qu’une communication accrue a été faite par le club.

Le néant chez les autres 

Mis à part ces équipes précitées, leurs autres concurrents sont complètement invisibles dans ce domaine. Soit par manque de moyens, soit par souci d’utilité. En tout cas cet esthétisme et l’art que beaucoup d’autres clubs considèrent jusqu’à présent comme inutiles, participent grandement à la promotion d’un football local qui a cruellement besoin de retouches pour attirer les masses. On ne sait pas qui va faire une année blanche en tout l’AS Pikine vient de remporter son premier trophée de la saison : celle de l’ingéniosité et de l’innovation.

KHADY DIÈNE GAYE VEUT AUDITER LA FÉDÉRATION

Previous article

LA FÉDÉRATION ÉTOFFE SA DÉFENSE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *