GF est le premier de la classe qui chasse ses talents. C’est en pleine saison que Lamine Camara, Pape Amadou Diallo, Malick Mbaye sont envoyés à Metz. Djibril Diarra, Cheikh Oumar Ndiaye et Pape Amadou Sy au FC Seraing en fin de saison. Pas de quoi s’inquiéter, Balla Djiba a trouvé la recette et trône à la tête du championnat. Après DCS qui perd Ibrahima Fall et Moussa Kanté transférés définitivement à Lyon, Diambars lui a envoyé 4 joueurs en Lettonie. Cheikh Faye, Bacary Sané, Bilaly Diallo et Mamadou Moustapha Diaw sont cédés au FK Liepaja. Rejoignant ainsi Maléye Junior Diagne lui aussi transféré FC Riga.
Une opportunité à saisir
Bacary Sané, Moustapha Diaw, Bilaly Diallo et Cheikh Faye sous leurs nouvelles couleurs FK Liepaja. (D1 Lettonie) pic.twitter.com/P6WX3ukFHY
— 13football_com (@13footballC) June 23, 2023
Les commentaires vont s’enchaîner et les interrogations sur les choix sportifs de ces jeunes joueurs également. Ce qui est légitime. Mais personne ne va leur demander de décliner ces offres, venues des championnats dit exotiques. Car il faut le dire, le championnat national ne paie pas bien ses joueurs. Et étant donné que l’objectif ultime est de s’expatrier pour aider la famille, ils ont raison d’accepter les offres, qui les sortiraient de la galère. Une idée confirmée par Abdoulaye Diop, un des suiveurs réguliers du football local, selon qui « ces joueurs ont la chance de monnayer leur talent ailleurs, de signer un contrat professionnel et de subvenir aux besoins de leurs familles, vue que le championnat peine à proposer de gros salaires». Voilà donc tout le sens et la raison principale du départ massif des joueurs locaux. Et personne ne leur en voudrait, tellement les motivations sont nobles.
Un championnat de plus en dépouillé
«Les conséquences, nous les savons tous. Nos clubs sont tentés de recommencer à zéro». L’avis de Abdoulaye Diop n’a pas encore touché, par exemple, Génération Foot. Car après le départ massif des CAN gagnées, les Grenats sont toujours là. Ils sont à la tête du championnat, grâce à un revenant justement, Jean Louis Barthélémy Diouf avec ses 9 buts. Mais il ne faut pas s’inquiéter pour les académies, car du côté de GF, l’entraîneur Balla Djiba détient la recette miracles. «On savait que tôt ou tard des gens vont partir. Raison pour laquelle, en préparation on a élargi notre groupe» a-t-il confié le 16 février dernier.
Diambars s’en sort plutôt bien après le départ de Maléye Junior Diagne, Casa Sport gère bien le départ de Alassane Faye et Pikine est en train d’apprendre comment vivre sans Landing Badji.
Mais au-delà des départs, c’est le timing qui pose problème des fois. Au moment où les clubs se disputent le sprint final, tout le monde voudrait compter sur tout le monde. D’ailiers les départs de Maléye et Bouly Junior Sambou se sont fait sentir lors du championnat d’Afrique des nations. Mais tant que les clubs sont capables de se régénérer, «le mal pour un bien» de Abdoulaye Diop fera plus de bien que de mal.
Comments