Le coup de sifflet final du Jaraaf/Linguère a été donné alors que les Nordistes avaient déjà quitté la pelouse de Iba Mar Diop. Guédiawaye-Casa Sport déjà à huis clos a été interrompu à cause de coupures d’électricité et à la fin du Teungueth-AS Pikine, les arbitres ont été pris pour cible par les joueurs de Mayoro Guéye, très mécontents de leurs décisions. Dans le dernier virage du championnat avec les enjeux qui augmentent de plus en plus, aucune équipe ne se laisser « piétiner » ni par les adversaires, encore moins par les arbitres.
Les hommes en noir au banc des accusés
Pendant 90’ Teungueth FC et AS Pikine se sont regardés dans les yeux. Mais aucune des deux équipes n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre. Dans les tribunes, les supporters assurent l’ambiance. Mais c’est dans le temps additionnel que les choses vont s’envenimer. Sur un coup franc de Moutarou Baldé, Mamadou Lô sert un tacle assassin à Baye Assane Ciss, dans la surface et pénalty. Une décision de Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye qui a irrité les Pikinois qui l’ont presque agressé. Dans la foulée du penalty transformé par Baye Djiby Diop, les fans des visiteurs envahissent le terrain et les forces de l’ordre également. La fumée des grenades lacrymogènes a dispersé les foules, mais pas la colère des supporters. Un incident qui ne doit aucunement rester impuni. A l’instar de Guédiawaye FC qui été sanctionnée d’un huis clos, dans une situation similaire. L’impartialité des instances de la ligue est alors interpellée.
Contrairement au Jaraaf-Linguère où l’arbitre a pris toutes ses responsabilités. Après quelques jets de projectiles, il a demandé aux deux équipes de revenir sur la pelouse, après les garanties des services de sécurité. Mais les Samba-Linguère qui venaient de concéder l’ouverture du score de Melo Ndiaye (80’) ont refusé d’obtempérer. Résultat des courses, le Jaraaf obtient une deuxième victoires de suite. Sur le communiqué des Nordistes, on peut très vite comprendre le nœud du problème.
Problèmes techniques ou sabotage ?
Déjà l’exception réside dans le huis clos imposé à Guédiawaye FC, pour un match qui se devait d’être le choc du week-end. Et comme à chaque fois, le meilleur joueur ne fait pas partie des 22 acteurs. Cette fois-ci, les arbitres ne sont plus pointés du doigt. Alors que le Casa Sport menait (0-1) à seulement quelques minutes de la fin, une coupure d’électricité est venue tout arrêter. Après quelques manœuvres la situation est rétablie avant que Ibrahima Boye ne replonge de nouveau dans l’obscurité. Du côté du Casa, naturellement les fans soupçonnent un « sabotage » de Guédiawaye FC, qui ne voudrait pas perdre ce match capital pour le podium. « Les alentours ont de l’électricité y compris les vestiaires, mais les projecteurs sont éteints» est la pique envoyée sur la page Facebook du champion du Sénégal en titre.
👏🏿 Ligue 1
👋 Guediawaye FC 0-1 Casa Sports
🕦 86’Une coupure d’électricité assez bizarre s’est invitée dans le stade Ibrahima Boye où nous menons Guediawaye Football Club grâce à la réalisation de Babacar Diatta dans le premier quart d’heure de jeu.
Les vestiaires ont… pic.twitter.com/ESWkMwdpuh
— Casa Sports (@CasaSportsSC) May 14, 2023
De l’autre côté des Crabes, c’est un petit message mais plein de sens et sujet à interprétation : «match interrompu à cause d’un problème d’électricité au niveau du stade». Après une longue attente, l’arbitre décide d’interrompre définitivement le match. Pour le moment aucune équipe n’a voulu communiquer officiellement sur le sujet et la décision de la LSFP est attendue.
Dans cette fin de saison, la Ligue a du pain sur la planche, puisqu’avec l’importance des matchs, la pression risque d’augmenter au fur et à mesure.
Comments