Ce vendredi 17 mars , Aliou Cissé va se présenter face à la presse tourmenté, car il devra faire des choix qui peuvent impacter l’avenir de la sélection, et son avenir aussi. Il est obligé de faire une liste avec ses joueurs en forme du moment et mettre de côté certains de ses « joueurs », qui lui ont pourtant valu beaucoup de satisfaction, surtout lors de la victoire à la CAN au Cameroun. «Il faut respecter les champions d’Afrique » avait lancé Aliou Cissé, au moment de publier sa liste pour le mondial, mais malheureusement certains d’entre eux, ne sont plus éligibles. Parce que cette liste n’est pas seulement pour ces deux face-à-face contre le pauvre Mozambique, mais celle d’une certaine rupture entre une génération au crépuscule d’un cycle et une nouvelle qui émerge. Les petits tapent à la porte des grands et leurs performances vont certainement tordre le bras à Cissé, obligé désormais de cocher de nouveaux noms sur sa fiche.
Les inamovibles !!!
Juste parce qu’ils sont toujours au niveau et c’est encore plus difficile de les déloger. Il s’agit d’abord de Sadio Mané. Les pages de sa blessure, qui lui a fait manquer la coupe du monde étant tournées, SM17 a, durant ce week-end débuté pour la première fois depuis son retour face à Augsburg. Il a fait un bon match, délivré une passe décisive et est impliqué sur deux autres buts du Bayern. Sadio is back. Même si physiquement , il n’est pas au top, sa présence est sans aucun doute, malgré le fait que son sélectionneur l’ait snobé pour le trophée The Best. Kalidou Koulibaly, lui qui a connu quelques difficultés en début de saison avec Chelsea, commence à voir le bout du tunnel. Barré par une forte concurrence avec Benoit Badiashile, Wesley Fofana et Thiago Silva, le blessure de ce dernier a permise à KK de s’installer comme le patron de la défense des Blues, et de délivrer des passes décisives comme ce week-end face à Leicester.
Idrissa Gana Gueye, l’actuel recordman de la sélection (99) et fidèle lieutenant de Sadio Mané sera également de la partie. Performant depuis son retour en Angleterre, même si son Everton, qui squatte la 15e place alterne entre le bon et le moins bon, il se distingue par sa régularité et aura à cœur d’ériger un record de sélection et continuer à occuper le numéro et le poste de Lamine Camara, en attendant.
Quand il n’est pas à l’infirmerie, il offre beaucoup de satisfaction sur les pelouses, particulièrement sur son aile droite, Youssouf Sabaly vient occuper son poste naturel, même si Bouna Sarr, son concurrent direct, a repris la compétition. Mais entre les deux honnêtement, il n’y a pas photo. De même que Nampalys Mendy, qui chaque week-end se donne corps et âme, pour sauver son Leicester, très en difficulté et incapable de gagner un match. Ismaïla Sarr, Boulaye Dia et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng seront de la partie aux côtés de Iliman Ndiaye, désormais, dépositaire du jeu des Lions et appelé à briller.
Les incertains de Cissé !!!
Absent de la liste du mondial Habib Diallo figure en tête de la liste des incertains de Cissé. Mais avec cette forme étincelante, couronnée d’un record de 13 buts en championnat, le Strasbourgeois est sans doute un élément essentiel sur le front de l’attaque des Lions pour les matchs à venir. Si Cissé veut marquer des buts, bien sûr.
Depuis qu’il a quitté le PSG, Abdoul Diallo, lui a du mal à s’imposer à Leipzig. Et pourtant on pensait que c’était le club idéal pour poursuivre sa progression, mais malheureusement pour lui, Joško Gvardiol, très gourmand, n’est pas prêt à lui céder la place de titulaire, encore moins des miettes. Conséquence, Diallo ne joue pas. Ajouter à cela des pépins physiques qui se multiplient, pour le compère de KK en défense centrale, la tâche est encore plus compliquée. Donc sa présence lors de la prochaine sortie de Cissé est très hypothétique. Mais celui qui devrait le remplacer n’est pas, non plus, dans la forme de sa vie. Pape Abou Cissé n’a joué que 4 petits matchs depuis le début de la saison avec l’Olympiacos. Difficile donc de compter sur un joueur aussi peu compétitif. Avec Famara Diedhiou qui s’est perdu en Espagne, Fodé Ballo Touré qui cire le banc au Milan AC et Moustapha Name qui s’est noyé dans ses larmes en Chypre, pas sûr de revoir ce trio au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio le 24 mars prochains face au Mozambique.
Peut-être les surprises !!!
Cette liste devrait en principe, être celle de la rupture au sein de l’équipe A du Sénégal. Mais il faut déjà se calmer, car aucun des joueurs de l’équipe qui vient de remporter la CAN U20 n’en fera partie. Et même Lamine Camara. C’est comme ça. Un autre qui fait une saison de dingue avec 14 buts dans le championnat turc et qui peut légitimement prétendre à un retour en sélection, non plus. Nous savons tous, que Mbaye Diagne est le meilleur attaquant sénégalais actuellement en Europe, mais malheureusement nous sommes aussi sûrs qu’il ne sera pas de la liste de El Tactico, encore une fois. On ignore toujours la raison.
Annoncé avant le mondial, Moussa Niakhaté, qui est réapparu sur la feuille de match de Nottingham Forest, ce week-end est susceptible d’intégrer la tanière, après une longue absence dû à une blessure. Mais il est aussi risqué de compter sur un joueur qui honore sa première sélection, avec autant d’incertitudes. Lui, il a été appelé avant le mondial pour découvrir la tanière, mais Formose Mendy peut bel bien revenir et avoir, enfin la possibilité de s’installer en charnière centrale à côté de son capitaine, Kalidou Koulibaly. L’Amiénois qui a joué 21 des 23 matchs de son équipe en tant que titulaire, a de grandes chances d’enchaîner. Et à 22 ans, c’est le moment de confirmer sous la tunique nationale et de prouver que Grand-Yoff n’a pas tort de porter autant d’espoir en lui.
Mais la convocation la plus attendue des Sénégalais est sûrement celle de Pape Ousmane Sakho. Le joueur de Simba FC, déjà plébiscité grâce à son style de jeu similaire à celui de Sadio Mané pourrait, venir renforcer le secteur offensif des Lions. Les compliments de ce dernier devraient même jouer en sa faveur. Mais en connaissant Aliou Cissé, malgré l’abondance de joueurs dont dispose le Sénégal, ne soyons pas surpris de voir Ibrahima Mbaye et Keïta Diao Baldé sur sa liste.
Rendez-vous ce vendredi 17 mars à 10 heures.
Comments