Nicolas Jackson ne vit pas la meilleure période de sa carrière. En club comme en sélection, l’ancien du Casa peine à enchaîner. Déjà en Bavière, il doit attendre que Harry Kane se blesse ou se fatigue pour grignoter quelques minutes. En sélection, il joue certes mais marque très peu (3 buts-24 matchs) et essuie des critiques venant de partout. Mais en réalité les dernières prestations de Jackson chez les Lions ne sont pas aussi mauvaises qu’on veuillent nous le faire croire. Le preuve : il est buteur face à la RDC à Kinshasa, buteur face au Soudan du Sud à Juba et impliqué dans deux des quatre buts marqués face à la Mauritanie.
Problème de connexion ?
Assurer ses contrôles dans un espace réduit. Faire jouer ses partenaires, quand il est dos au but et finaliser les actions. Nicolas Jackson a du mal à exécuter correctement ces trois attributs, qui lui incombent sur le front de l’attaque du Sénégal. Face au Soudan du Sud, son manque de connexion dans les trente premières minutes a obligé les joueurs de côtés (Ismaïla Sarr et Illiman Ndiaye ) à s’employer, pour décortiquer la chose.
En première comme en seconde période l’attaquant du Bayern Munich semblait perdu dans une équipe, qui galère face aux blocs bas. En plus, s’il se met à perdre le peu de ballons qu’il touche ou rater les occasions qu’il se procure, il devient indéfendable. Mais il a des points positifs dans la construction. C’est d’ailleurs pour ça que l’ensemble de l’équipe s’est mobilisée pour demander à Sadio Mané de lui céder le penalty et lui redonner confiance.
Au service du collectif
Ptdrrrrrr le Sénégal ils ont mis un but après 34 (TRENTE-QUATRE) passes pic.twitter.com/lHCoBWXOvS
— Ilyas Chronique (@ChroniquesIlyas) October 15, 2025
C’est plus facile de tirer sur Nicolas Jackson parce qu’il fait souvent tout de travers. Mais il est d’une grande importance dans le jeu des Lions. Avec les longues phases de possession, il est appelé à être cet appui pour les milieux et un serviteur pour les joueurs de côtés. Sur le deuxième but face à la Mauritanie, après une trentaine de passes, il est touché grâce à son appel qui fissure le bloc adverse. Nicolas Jackson sert Iliman Ndiaye qui va servir Pape Gueye, puis Krepin et le tour est joué.
4e but du Sénégal marqué par Nicolas Jackson sur penalty.
Geste très noble de Sadio Mané qui a laissé Jackson tirer le penalty, histoire qu’il se remettre en confiance.#Senegal #SSDSEN #WCQ2026 pic.twitter.com/T93ErAuWlT— sene ibrahima (@Ibou_Sentopteam) October 10, 2025
L’influence de Nicolas Jackson s’est surtout fait ressentir avec le but en solo de Iliman Ndiaye. Il attire la défense sur lui et joue parfaitement son rôle de pivot, avec une passe bien dosée. Le talent Baye Ily a fait le reste. On comprend nettement sa frustration lors de son remplacement, parce qu’un attaquant qui ne marque pas est un attaquant qui ne sert pas à grand-chose. Mais à défaut de marquer heureusement que Nico est là pour aider ses coéquipiers à le faire.
Comments