Cette saison aucun club sénégalais ne brandira l’excuse des compétitions continentales pour justifier des performances catastrophiques en championnat ou en coupe du Sénégal. Ni Génération Foot, ni le Jaraaf ne seront concernés par les compétitions interclubs. Après l’élimination des Grenats par l’AFAD d’Abidjan (6-4 sur l’ensemble des deux matchs), le Jaraaf tombe à domicile face à la Colombe Sportive du Cameroun (0-1). Pour dire que les clubs sénégalais ne sont pas encore taillés, pour jouer leurs partitions sur le contient. Une tendresse justifiée par un manque d’ambitions, combiné à un retard de démarrage du championnat, devenu un véritable handicap.
Chronique manque d’ambitions

Jaraaf et Génération Foot sont obligés de se dégourdir pour honorer le foot sénégalais
Avec le niveau affiché par GF et Jaraaf, en aller et retour on se rend nettement compte, que c’est mieux pour eux de s’en arrêter là, pour le bien de tout le monde. Les Grenats, qui comme chaque intersaison perdent leurs meilleurs joueurs n’ont pas dérogé à la règle. D’abord Joseph Namatane, Abdoulaye Agne Bâ, Moustapha Diop…sont partis à Metz, laissent Boubacar Gadiaga orphelin et obligé de colmater pour combler ses absences. Un manque d’ambition pour un club, qui se concentre plus sur ses ventes que sur des aspirations africaines.
Pour sa part, Jaraaf a essayé mais a échoué, avec ses moyens. Les joueurs recrutés n’ont pour la plupart, jamais disputé de compétitions continentales. Ce qui justifie les difficultés de gestion du match. Aucune expérience pour Moussa Diallo, Adama Barry, Mamadou Diatta et consort…Il leur sera donc difficile de faire plus que la bande à Malick Daf l’année dernière.
Toujours pas de championnat
Au moment où on cherche encore une date pour le début de notre championnat, les autres ont déjà suffisamment de rythme. Par exemple l’AFAD Djékanou a joué 5 matchs de championnat. Une nette différence avec les matchs de préparation que les vainqueurs de la coupe du Sénégal 2025 ont joués. Ce qui s’est fait sentir lors des deux matchs, avec une nette différence dans le défi physique, avec la multiplication des efforts.
La même excuse ne sera, cependant pas valable pour le Jaraaf car la Élite One camerounaise n’a pas encore débuté. Mais juste que les nouvelles recrues n’ont pas eu le temps nécessaire de s’adapter à ce nouvel environnement et l’exigence d’un très grand club. Même l’entraîneur Souleymane Diallo n’a pas encore rencontré l’ensemble de ses joueurs.
Finalement sur le plan sportif, cette élimination est la meilleure chose qui puisse arriver aux clubs sénégalais, qui vont jeter leurs forces dans le championnat avant d’être encore éliminés, dans douze mois.
Comments