ACTUALITEFOOT LOCAL

GUÉDIAWAYE-PIKINE, POUR L’HISTOIRE

0

Guédiawaye -Pikine. C’est l’affiche phare de cette 19e journée de ligue 1, qui s’étale sur le week-end. Un face-à-face aussi médiatique qu’important, qui exceptionnellement se joue au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, ce samedi 29 avril. Une grande première. Et c’est l’occasion rêvée pour les Pikinois de prendre leur revanche après la défaite à l’aller à domicile (1-2). D’un côté, laver l’affront et se repositionner au classement sont les objectifs et de l’autre, il s’agit de retrouver le goût de la victoire après 2 nuls d’affilée en championnat pour les Crabes. Même en 16e de finale de la coupe du Sénégal, face aux Gazelles de Bignona, il a fallu 2 buts contre son camp pour gagner. Assane Diatta doit se réveiller et secouer ses partenaires d’attaque, pour inquiéter Landing Badji, qui s’est offert un bain de foule à Saint-Louis. Comme une star.

Diambars-Jaraaf

Diambars-Jaraaf

Pour la troisième sortie du Jaraaf depuis le départ de Dabo, c’est la réception du leader Diambars (1er,34 points). Y’a pas meilleur test. Lors de la 18e  journée, Pape Siré Dia et Laye Guéye n’ont pu obtenir qu’un match nul dans le Classique face à l’US Gorée (0-0). Trop peu pour espérer remonter au classement. Mais si l’objectif était de stopper l’hémorragie, c’est réussi. Le leader qui n’a que 2 points d’avance sur Génération Foot (2e, 32 points) et 3 sur Guédiawaye FC (3e, 31 points) devra se méfier d’une bête blessée, tout en essayant de creuser l’écart avec ses poursuivants.

Génération Foot justement rend visite aux Huiliers, de la Sonacos toujours dans la lutte au maintien (9e,24 points). Après l’élimination en coupe du Sénégal par Jamono de Fatick, Balla Djiba n’a plus le choix et ne peut plus se cacher : il faut gagner le championnat et ça passe par rattraper Diambars qui ne veut rien lâcher.

Douane-CNEPS: le duel de la peur 

Une peur qui n’est plus du côté du CNEPS (14e, 9 points). Une équipe qui s’était déjà résolue à évoluer en deuxième division la saison prochaine, ne craint plus rien, et est psychologiquement épargnée de la pression. Ce qui n’est pas le cas de l’AS Douane (12e,18 points), qui flirte avec la relégation depuis le début de la saison. D’autant plus que les Gabelous n’ont que 4 points d’avance sur le premier relégable Linguère (13e , 14 points).

TFC-DSC

TFC-DSC

Une autre équipe qui a peur, pas de la relégation, mais de voir le doute s’installer définitivement. Le Casa Sport qui n’arrive plus à gagner et qui table sur 3 défaites de rang en championnat reçoit justement les Samba Linguère, pour espérer se redonner une santé. Les Saint-Louisiens qui luttent pour se tirer de la zone dangereuse, risquent de s’enfoncer en cas de défaite. Ce qui rend succulent la confrontation entre deux équipes issues des extrémités. Avec Teungueth FC, Cheikh Guéye lui va disputer son premier match de championnat, à domicile face à Dakar Sacré-Cœur. Avec le même nombre de points (25), le vainqueur aura fait un pas important vers les quatre de devant et pourquoi pas, essayer de les rattraper. L’US Gorée également dans la même situation (25 points) se déplace à Mbour pour croiser le fer avec le Stade de Mbour (11e, 20 points), qui veut éviter la décente. Un match pour la survie attend alors les hommes de Moussa Diatta qui restent sur 3 matchs sans défaite. Une performance très facile à réaliser quand on dispose du champion d’Afrique Seydou Sano, derrière.

TABLEAU DES AFFICHES

affiches 19e journée

Exceptionnellement seul le derby Guédiawaye/Pikine va se dérouler le samedi et tous les autres matchs auront lieu le dimanche.

LA DAME COUPE DE LA SURVIE

Previous article

MOBILISATION QUI CACHE LA DÉCEPTION

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *