ActualitéJoueur-JTanière

Idrissa Gueye, un choix sans raison !

0

Au moment où Pape Thiaw publie sa liste pour le match amical face au Brésil, Idrissa Gueye ne se précipite pas pour le suivre. Pour la bonne et simple raison qu’il ne fait plus partie des prétendants au poste en sélection (pour le moment en tout cas). Pourtant c’est un avenir qui lui était destiné. Malheureusement le buteur de 20 ans a entretemps décidé de faire un très mauvais choix de carrière. En quittant Metz pour Udinese, Idrissa Gueye a réduit au néant ses chances de participer à la CAN et à la Coupe du monde. Pire encore, il voit sa progression se ralentir et son temps de jeu, se réduire considérablement.

Le choix par défaut  


Tout est allé trop vite pour lui. Après une longue blessure sur la piteuse pelouse de Linguère Idrissa Gueye a rejoint Metz en 2023, avec une rééducation express. En un partie de saison, il casse tout en Moselle. En seulement 17 matchs joués, il claque 6 buts et s’adjuge une place de titulaire en un rien de temps.

Idrissa Guéye et Pape Amadou Diallo buteurs avec Metz

Idrissa Guéye et Pape Amadou Diallo buteurs avec Metz

Mais la fin de saison a été plus instable. Les grandes écuries commencent à se bousculer à sa porte. Les sollicitations viennent de partout. Mais à 20 ans, il va malheureusement faire le choix de rejoindre l’Udinese en prêt. Un championnat différent, où les défenses sont plus rugueuses et les entraîneurs plus minutieux. Idy, depuis le début de la saison c’est seulement 14 minutes en championnat et 20 en coupe d’Italie. Son entraîneur Kosta Runjaić dira qu’il « doit être patient ». Mais malheureusement le temps ne l’attend pas.

Ni CAN, ni mondial 

Car oui, avec ce choix de rejoindre le championnat italien, Idrissa Gueye va concéder un énorme retard par rapport aux autres. Et c’est déjà impossible de se rattraper à quelques semaines de la coupe d’Afrique au Maroc. Cette fenêtre de novembre aurait pu être sa dernière chance, il n’est malheureusement pas dans les clous du sélectionneur, qui compte avec les habitués. Déjà les places coûtent chère en sélection, et avec une forte concurrence, sa participation aux compétitions est plus que compromise.

Boulaye Dia, Nicolas Jackson, Cherif Ndiaye, Habib Diallo… autant d’attaquants plus en jambes et plus expérimentés que l’ancien de GF, se battent déjà pour une place dans le voyage marocain. L’atout de la jeunesse en pourra malheureusement pas l’aider à se faufiler dans l’avion.


Mais rien n’est perdu pour un attaquant âgé seulement de 20 ans. Idrissa Gueye devra soit se battre pour trouver du temps de jeu, soit changer de club. Mais en tout cas l’avenir de la sélection est entre ses mains, et il n’a pas le droit de ne pas revenir, reperdre sa place.

Violences dans les stades : vers le retrait des points !

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *