ActualitéFoot LocalHors-Jeu

Violences dans les stades : A quand la fin de l’impunité ?

0

Apparemment la répétition « pédagogique », ne marche pas avec le phénomène de la violence dans les stades au Sénégal. Depuis des années, les mêmes discours, les mêmes campagnes de sensibilisation, les mêmes sanctions n’ont pas réussi à endiguer le phénomène. Les idiots continuent de remplir les stades avec comme seul objectif de les mettre à sac, au moindre fait de jeu, ou erreur arbitrale. Et comme toujours, c’est l’émoi, la consternation, la condamnation avant que les mêmes situations se répètent le week-end suivant. Malheureusement, les sanctions de la commission de discipline ne font pas échos, car trop tendres contre les responsables, qui sont des fois épargnées, par manque de courage.

Violences incurables !

Stade Demba Diop saccagé, signe de la violence

Stade Demba Diop saccagé, signe de la violence

Pourtant il existe une commission de discipline de la ligue de football professionnel au Sénégal. Chaque week-end, elle prend ses décisions, inflige ses sanctions et lance de PV. Mais rien. Aucune solution pérenne n’est trouvée face à la déferlante de la violence dans les stades du pays (principalement à Dakar). En seulement deux journées, déjà des casses et bagarres sont notés à Pikine et à Ngor. Le club de la banlieue et Ouakam sont sanctionnés successivement d’un huis clos et d’une amende de 100 000 FCFA. Rien que ça. Car aucune de ces mesures n’est coercitive.


Actuellement, tout le monde attend « une leçon », après le match de ce dimanche entre Jaraaf et l’US Ouakam, où une violence inouïe à rimé avec la victoire des locaux. Ce qui a d’ailleurs occasionné la fermeture du stade de Ngor jusqu’à nouvel ordre.

Malheureusement personne ne veut prendre ses responsabilités. Les clubs se rejettent la faute et les décideurs ne sont suffisamment pas courageux pour frapper fort. La déduction de points évoquée récemment n’est qu’un effet d’annonce pour le moment.

Le drame de 2017…possible !

Violences dans les stades : vers le retrait des points !

Violences dans les stades : vers le retrait des points !

Le sportif sénégalais est comme amnésique. Pourtant 2017 n’est pas loin et les douloureux souvenirs sont encore frais. Aujourd’hui à l’entrée du stade Caroline Faye de Mbour, les noms des huit (8) jeunes qui ont perdu la vie en finale de la coupe de la ligue entre le stade de Mbour et l’US Ouakam sont inscrits en gros caractères pour ne pas oublier. Leurs proches n’ont toujours pas digéré le drame qu’ils ont vécu ce soir du 15 juillet 2017 au stade Demba Diop. Un stade, pour l’occasion fermé depuis et où un ballon n’a pas circulé depuis 10 ans.

Malheureusement les supporters et certains dirigeants semblent oublier l’ampleur d’un tel drame, qui peut bel et bien se reproduire. Chaque week-end, des bastonnades et jets de grenades lacrymogènes animent nos matchs de championnat et personne ne lève le petit doigt pour alerter sur le danger qui nous guette lentement. Car l’impunité a encore de beaux jours devant elle.

J2 : Jaraaf « violenté » à Ouakam !

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *