ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCAL

JEUX D’ALLIANCES OU JEUX DE DUPE ?

0

Entre ce mois de juillet 2025 et le début du mois d’août, un basculement séculaire peut se faire dans le football sénégalais. Les équipes sortantes, que ce soit la Ligue Pro ou la fédération sont bousculées par de « nouveaux visages », de notre football qui tentent de s’affirmer à tout prix. Conséquence : Jamais une élection fédérale n’a été aussi indécise. Ce qui qui fait naître des alliances, des trahisons et des jeux de dupe. Chacun y va avec ses moyens et ses pratiques quoi que malsaines, pour arriver au sommet.

L’arrivée des nouveaux « loups » 

Trois grandes coalitions se sont détachées. Le camp de Augustin Senghor, « saccagé » par la bande à Mady Touré, aidée par Djalil Faye et Babacar Ndiaye. Et de la coalition « friquée », composée de Abdoulaye Fall, Cheikh Seck et Abdoulaye Seydou Sow….

Mady vient de s’adjuger la ligue de Dakar ( Niang Mbaye ) et la tête de la LSFP (Babacar Ndiaye). Deux succès acquis grâce à un travail de fond. Pourtant rien n’était gagné d’avance. Déjà la vielle de l’élection, le président sortant et Mame Adama Ndour s’étaient subitement retirés, installant un doute, car Djibril Wade affirmait qu’il n’allait « pas voter Babacar Ndiaye ». Mais c’est finalement des discussions tardives qui ont tout changé. « L’oncle » s’est réconcilié avec « son neveu ». N’est-ce pas une nouvelle alliance ?


Alliances contre nature 

Dans combat, pour l’honneur, Saint Auguste semble trop seul dans l’arène. Le président sortant, qui ne peut plus compter sur ses amis d’hier ne cesse de tirer à balles réelles sur eux. La bande à Cheikh Seck reçoit ses missiles à chaque sortie. La dernière  sur le prétendu achat d’un bus par Abdoulaye Fall marque un démarquage entre les deux parties. Les « friqués » eux, misent sur un accord entre différentes personnalités et influenceurs. D’autres alliances.

Ce qui pousse le maire de Gorée dans les bras d’un ancien adversaire. Le rapprochement avec Mady Touré est trop flagrant. Une proximité qui n’aurait jamais dû exister, si chacun gardait ses principes de base. Mais en politique, les alliances se nouent et se dénouent au grès des intérêts du moment. Donc ça joue !

Rendez-vous pour l’histoire


« On va continuer le travail pour remporter les scrutin du 2 août ». Abdoulaye Seydou Sow donne rendez-vous pour le trophée le graal. Si Augustin Senghor ne se range pas derrière Mady Touré, on risque de voir les trois, se crêper le chignon à Diamniadio pour le fauteuil présidentiel. Les Aliou Goloko, Oumar Ndiaye, Thierry Camara et Moustapha Camara peinent à exister, tellement le trois gros morceaux engloutissent le terrain.

Me Augustin Senghor et Mady Touré seraient sur le point de s’allier pour l’élection à la présidence de la fédération sénégalaise de football.

Me Augustin Senghor et Mady Touré seraient sur le point de s’allier pour l’élection à la présidence de la fédération sénégalaise de football.

Une autre bataille : la commission féminine. Seyni Ndir Seck, l’omniprésente. Aïcha Henriette Ndiaye, la trop discrète. Amina Dieng l’étoile montante du football féminin. Pour le moment, aucune alliance officielle n’est nouée mais comme souvent en politique, l’enjeu du moment détermine tout.

CE QUI ATTEND MALICK DAF À TEUNGUETH !

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *