Le poste de sélectionneur du Sénégal fait actuellement partie des plus convoités par les techniciens du continent et d’ailleurs. Tout le monde a envie de mener la bande à Sadio Mané à la coupe d’Afrique 2025 au Maroc. Même si pour le moment Pape Thiaw a récolté les faveurs de son public, après une belle période d’intérim, il a de la concurrence. Et pas des moindres. Omar Daf, aujourd’hui entraîneur d’Amiens en ligue 2 française serait en discussion avec les fédéraux sénégalais pour le poste de sélectionneur. Un technicien qui a plus bourlingué que Pape Thiaw, mais son expérience en sélection ne se limite qu’à un simple rôle d’invité. Rien de plus.
Le profil de Daf
À 47 ans Omar Daf a déjà beaucoup d’expérience, sur les bancs de touche. Parmi les légendes de 2002, il est à côté de Aliou Cissé, celles qui se sont le plus rapidement lancées dans une carrière d’entraîneur. De 2013 à maintenant, il dirigé pas moins de 238 matchs entre Sochaux, Dijon et Amiens qu’il entraîne actuellement. « C’est toujours plaisant, quand son nom circule, qu’il y a des sollicitations, c’est valorisant ». C’est la réponse de Omar Daf, repris par wiwsport sur son l’association de son nom à la sélection. Pour dire qu’il n’est pas contre une expérience sur le banc de son pays.
Omar Daf c’est un entraîneur, avec un style de jeu classique basé sur le 4-2-3-1 modulable. Même si de temps en temps il tente une défense à trois avec ses clubs. Sa venue sur le banc des Lions ne serait pas une nouveauté pour l’ancien arrière gauche, qui a souvent été invité par son ami Aliou Cissé pour assister aux entraînements.
Un duo avec Thiaw envisageable
Car oui, il est pour le moment difficile d’imaginer la sélection sans Pape Thiaw. Tout simplement parce qu’il a parfaitement rempli sa part du contrat en tant que sélectionneur intérimaire. Ce qui fait penser à un duo Thiaw-Daf pour diriger l’équipe. Une aubaine pour les plus émotifs mais qui peut avoir des conséquences néfastes. D’ailleurs le journaliste Assane Bâ qui est contre cette idée dira « qu’on duo n’est pas bon et faut quelqu’un qui a les pleins pouvoirs».
L’un dans l’autre les autorités sénégalaises ont déjà donné le ton. C’est finie l’ère des sorciers blancs. Le président de la fédération sénégalaise de football l’a encore confirmé après la victoire face au Burundi ce mardi. Me Augustin Senghor priorise « un technicien sénégalais » pour aller à la reconquête du continent. Pape Thiaw a déjà fait ses preuves et Omar Daf prêt pour l’aventure. La balle est désormais dans le camp des autorités.
Comments