ActualitéFaits'D'JeuFoot Local

Metz-GF : Vers la fin d’une idylle ?

0

La liste des talents issus du partenariat ne cesse de s’allonger depuis 2013. Papiss Demba Cissé, Sadio Mané, Habib Diallo, Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr et Lamine Camara…pour ne citer que ceux-là, sont issus de l’union. Au total, neuf éléments de l’effectif professionnel actuel des Grenats sont passés par Génération Foot.

U15, GF

U15, GF

Cette mécanique bien huilée a permis à Metz de réaliser ses quinze plus grosses ventes grâce à des joueurs venus de Génération Foot : Ismaïla Sarr et Pape Matar Sarr sont partis pour 17 millions d’euros chacun, Lamine Camara pour 15 millions, Habib Diallo pour 10 millions, tandis que Papa Amadou Diallo et Diafra Sakho sont partis pour 5 millions d’euros.

Le cas Amara Diouf

Amara Diouf, attaquant GF

Amara Diouf, attaquant GF

Mais ce partenariat modèle est aujourd’hui fragilisé par le cas Amara Diouf. Le jeune attaquant, qui s’estimait libre de tout contrat depuis juillet après avoir obtenu gain de cause auprès de la Chambre nationale de résolution des litiges de la Fédération sénégalaise de football, a préféré poursuivre sa rééducation en Turquie plutôt que de rejoindre la Moselle. Selon la FSF citée par L’Équipe, « son contrat avec GF, annoncé jusqu’en juin 2028 dépassait la réglementation de durée fixée à trois ans pour les mineurs par la FIFA U ». Un argument juridique qui pourrait faire jurisprudence à GF.

Malgré tout, le flou est toujours là.  « Pour moi, Amara a prolongé jusqu’en juin 2027 », se défend Mady Touré. « Je ne sais pas s’il a signé à Fenerbahçe, mais il est mineur jusqu’au 7 juin 2026 et reste engagé avec GF pour deux ans », martèle-t-il, ajoutant, qu’il doit « parler avec son entourage (…) ensuite le convaincre d’aller à Metz ».

Les causes du divorce

Metz-Generation Foot : vers la fin de l’idylle ?

Metz-Génération Foot : vers la fin de l’idylle ?

Si Amara refuse la Moselle, le club craint un effet domino. Il pourrait alors imiter le défenseur Fallou Serigne Diouf (18 ans), parti à l’Atalanta Bergame cet été pour rejoindre le Qatar SC. Au-delà du cas Diouf, c’est toute la structure du partenariat qui se trouve menacée par la mondialisation du marché des transferts. « Il y a eu un départ, puis deux… et ça pourrait se reproduire rapidement », alerte un acteur du marché proche de Génération Foot, cité par L’Équipe.


Ce type de partenariat exclusif qui a permis et à Génération Foot et à Metz de se remplir les caisses pendant des années risque de s’arrêter plus tôt que prévu. Les exigences d’un marché de plus en plus lucratif constituent une menace réelle sur cette union, qui a grandement contribué à la réussite du football sénégalais.

Krépin Diatta, tel un phœnix !

Previous article

L’Afrique, c’est pour les autres !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *