Kalidou Koulibaly parle d’abord de « démarrage très poussif » avant de poursuivre : « le premier match contre le Sud-Soudan, ensuite on a fait un match nul au Togo, qui nous a mis dans une fin qui n’était pas celle qu’on voulait. Ensuite, on a joué contre le Congo, je pense, à la maison, où on méritait de gagner (…) ça a commencé à mettre des doutes dans la tête des gens, mais pas dans la tanière, parce qu’on sait qu’on est une équipe avec une forte mentalité, qui est capable de retourner toutes les situations ».
Le seul capitaine sénégalais à soulever une CAN, estime que la deuxième partie de ces qualifications est plus aboutie, « à partir du moment où on a fait ce match contre le Congo, on est parti en Mauritanie pour prendre ces trois points sur un terrain très, très difficile. (…) Donc à partir du moment-là, on a décidé d’accélérer. On a pris des points contre tout le monde, c’est-à-dire contre le Togo. Contre le Soudan aussi, même si on a fait match nul à Benghazi. Aujourd’hui, on finit avec cinq victoires d’affilée, avec deux victoires éclatantes, 5-0 et 4-0. Je pense que c’est à l’image de l’équipe » conclut KK.
Complémentarité avec Moussa Niakhaté
Le défenseur d’Al Hilal en a aussi profité pour évoquer son association avec Moussa Niakhaté qui marche à merveille. Même s’il n’a pas souvent envie de parler d’individualité, quand il s’agit de la sélection : « On sait qu’on essaie de défendre tous ensemble. Avec Moussa, on essaie de donner le 100% de nous-mêmes. Que ce soit Abdoulaye Seck, que ce soit Moustapha Mbow ou n’importe quel défenseur, on sait qu’on est prêts à donner tout sur le terrain. Aujourd’hui, avec Moussa, ça se passe très bien. Mais après, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des défenseurs latéraux qui font le travail. »
Pour KK, le plus important reste l’apport collectif de l’équipe. « Aujourd’hui on n’a pas pris énormément de buts avec Moussa mais l’objectif aujourd’hui quand on gagnait 3-0 c’était de tenir le clean sheet qui est très important. Donc voilà, on l’a fait. Aujourd’hui, je pense que tous les défenseurs, que ce soit El Hadji Malick Diouf ou Krépin, tous les défenseurs prêts à donner leur vie pour pouvoir garder le clean sheet .»
Objectif : (re) gagner la CAN !

6 fev 2021, au Cameroun, SN vainqueur de la CAN
« C’est vrai que cette dernière CAN nous est restée en travers de la gorge. On voulait aller vraiment loin, on avait les capacités, on a montré de belles choses. On a été éliminé au tir au but contre la Côte d’Ivoire, donc ça nous est resté en travers de la gorge.» Une désillusion que le capitaine de même que le supporters n’ont toujours pas digéré. Mais Kalidou compte déjà rectifier le tir pour la prochaine édition au Maroc. Il ne fait pas la promesse de ramener le trophée, mais il promet de tout donner pour faire vibrer encore une fois le peuple sénégalais. « Quand je vais dormir, la chose la plus importante, c’est de soulever ce trophée une deuxième fois. Je l’ai fait une première fois. Ça a été quelque chose d’incommensurable. Et j’ai envie de revivre ça, revivre ça avec mon peuple, revivre ça avec mes frères, revivre ça avec notre staff, revivre ça avec tout le monde »
Il s’attend à une compétition très difficile mais étale déjà la feuille de route. « Je pense qu’on va essayer de se qualifier, sortir des poules et ensuite on prendra match après match. Ne vous inquiétez pas, nous serons prêts, on fera tout pour vous rendre heureux. Je sais que tout ne sera pas parfait, mais comme je l’ai toujours fait, je vous demande juste de rester derrière cette sélection, parce que cette sélection peut vous faire rêver. »
L’hommage à Aliou Cissé !

Aliou Cissé et Kalidou Koulibaly
C’est sous Aliou Cissé que Kalidou Koulibaly a été désigné capitaine. Un très bon choix, pour tout le symbole que cela englobe. Il ne l’oublie pas et lui rend hommage : « Avec Aliou Cissé on a vécu de très bons moments. La plupart des joueurs qui sont dans cette tanière ont commencé avec lui. Donc, je pense que tous ces joueurs peuvent le remercier parce qu’il nous a ramené cette fibre patriotique, cette fibre du Sénégal, cette fierté qu’on a de jouer pour le Sénégal. Moi j’ai beaucoup de respect pour lui. »
Mais Kalidou Koulibaly ne reste pas indiffèrent face au travail de son prédécesseur. Il s’insère directement dans la philosophie de Pape Thiaw : « aujourd’hui on a Pape Thiaw qui est à la tête de cette équipe nationale, qui fait du très très bon travail. Il a pris les rênes de cette équipe. Il n’a pas été timide. Il nous a tout de suite dit ce qu’il voulait. Aujourd’hui, le staff technique, le staff médical, les joueurs se sont mis à disposition (…)
Déclaration d’amour au Sénégal

Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly après le sacre à la CAN
« Je ressens beaucoup de fierté ». C’est ainsi que Koulibaly a démarré sa déclaration d’amour pour le Sénégal. En sélection depuis 2015, il réalise un rêve en portant fièrement les couleurs de son pays.: « J’avais des rêves, je n’en parlais à personne, mais mon rêve était de soulever cette Coupe d’Afrique et de jouer la Coupe du Monde. Comme vous le savez, on a tous vécu cette épopée en 2002, avec cette victoire du Sénégal contre la France, contre le Danemark, la Suède. J’avais à cœur en 2015 de venir, de représenter le Sénégal et d’écrire l’histoire du Sénégal. J’ai essayé de l’écrire ma petite partie et ce n’est pas fini. J’espère qu’on va continuer à l’écrire ensemble. Combien de temps, je ne sais pas. Mais en tout cas, vous savez que je donnerai toujours le 100% de moi-même, voire le 200%. »
Une fierté renouvelée, par le colosse d’Al Hilal, qui est « très fier, très fier d’être qualifié trois fois d’affilé à cette Coupe du Monde. » Il ne se trompe pas, car le plus difficile reste à faire, donc « il va falloir bien préparer cette Coupe d’Afrique parce que c’est un objectif et je pense qu’on est tous motivés pour ça. »
Comments