Samba Mballo (US Gorée)

Samba Mballo (US Gorée)
C’est lui qui a permis à l’US Gorée de jouer le titre jusqu’à la dernière journée. Même si Seyni Mbaye Ndiaye a tout bien fait, l’apport de son gardien était d’une importance capitale cette saison. 16 clean sheet. C’est à dire plus de la moitié des matchs du championnat, Samba Mballo s’est dressé comme un mur face aux attaquants du championnat qui se sont tous cassés les dents.
Djiby Ndoye (US Ouakam )

Djiby Ndoye (US Ouakam )
Lui c’est le meilleur défenseur central du championnat cette année. De loin. Djiby Ndoye s’est particulièrement distingué avec l’US Ouakam, qui a la meilleure défense avec Gorée et Jaraaf ( 19 buts encaissés). Mais en plus de sa ténacité et son efficacité dans les duels, le colosse a marqué quatre buts. Un bon chiffre que même certains attaquants n’ont pas réussi à atteindre.

Adama Wade (Jaraaf)
Lui a pendant longtemps et critiqué par ses supporters. Car oui, en début de saison, Adama Wade était encore très loin du niveau qu’il affichait à Dakar Sacré-Cœur. Mais comme on dit le vin se bonifie avec le temps. Adama Wade a su se réajuster pour convaincre Malick Daf de compter sur lui jusqu’à la fin. Son but face à Guédiawaye est même capital pour le titre.
Mbaye Ndiaye (Jaraaf)

Mbaye Ndiaye (Jaraaf)
Beaucoup ont déjà oublié que Mbaye Ndiaye est champion d’Afrique avec les U20 du Sénégal. Un arrière gauche moderne, technique et poussé vers l’attaque. Il coche toutes les cases d’un bon joueur de couloir. S’y ajoute sa belle patte gauche, qui a fait mal à Bassirou Ndao lors de la dernière journée face à HLM. À ce poste, il détrône Layousse Samb.
Sidya Étienne Diagne (AS Pikine )

Sidya Étienne Diagne (AS Pikine )
Son début de saison était difficile. Mais si on a misé sur Sidya Étienne Diagne c’est seulement parce qu’il a progressé sous Lamine Diagne. Le capitaine de Pikine a énormément participé au renouveau de Pikine qui s’est complètement métamorphosée lors des phases retour. En plus il a laissé derrière lui, ses querelles avec ses supporters, qui lui reprochaient une attitude peu exemplaire sur le terrain.
Issaga Kane (Jaraaf)

Issaga Kane (Jaraaf) meilleur joueur de la saison
On n’a pas besoin de beaucoup parler de lui. On aurait même pu lui donner la couronne et avancer. Issiaga Kane n’est pas seulement le meilleur milieu de terrain du championnat. Mais il est tout simplement le meilleur joueur, tous postes confondus. Très à l’aise avec le ballon, intelligent dans les déplacements c’est le maître à jouer du Jaraaf cette saison. Tous les autres sont goûté au banc excepté Issiaga. D’où son importance.
Bonaventure Da Fonseca (US Ouakam )

Bonaventure Da Fonseca (US Ouakam )
Cette année, Ouakam est l’équipe la plus séduisante en terme de jeu. Tous les mouvements était coordonnés et l’animation offensive très réfléchie. Mais, pour une belle symphonie il faut un chef d’orchestre. Et à Ouakam, il s’appelle Bonaventure De Fonseca. Le milieu de poche passé par Guédiawaye, Teungueth a finalement trouvé sa maison dans le village Léboue. Il a été incontournable sous Moussa Diatta et on a déjà hâte de le voir au CHAN.
Bop Gueye (Oslo FA)

Bop Gueye (Oslo FA)
Il peut aussi remporter le titre de pépite de la saison. Une chose est sûre. Bop Gueye ne sera pas à Oslo la saison prochaine car le jeune milieu offensif a un talent qui dépasse le niveau de son centre de formation. Sa capacité à porter son équipe ne fait aucun doute, même s’il n’a pas réussi à la maintenir. Mais qu’importe, lui a déjà fait sa partition et avec 7 buts pour une première saison en ligue 1 c’est déjà très bien payé pour un gamin de 18 ans.
Moussa Diallo (Wallydaan FC)

Moussa Diallo (Wallydaan FC)
C’est une découverte ce diable de Moussa Diallo. Si Wallydaan a très tôt assuré son maintien et a réussi à perturber les prétendants au titre jusqu’à la deuxième partie de saison, c’est en grande partie grâce à son attaquant vedette avec ses 7 buts. Même si dans la deuxième partie de saison, il a été moins en vue, il aura joué son rôle dans l’objectif des Thièssois, qui était le maintien.
Papa Doudou Diallo (Linguère )

Papa Doudou Diallo, la gâchette du Nord
Meilleur buteur avec 11 buts, pas la peine d’épiloguer sur Pape Doudou Diallo. Le joueur qui appartient toujours à Génération Foot a été comme un poisson dans l’eau chez lui dans le Nord. Cette saison était cette de la consécration après des passages mitigés à Déni et à Guédiawaye. C’est de peu qu’il a raté la sélection en A. Le seul bémol est qu’il donne l’impression d’être suffisant. Tout ce qu’il faut éviter pour un joueur qui veut aller loin.
Abdoulaye Agne Bâ (Génération Foot)

Abdoulaye Agne Bâ (Génération Foot)
Il vient de l’US Torcy (France) et va probablement retourner en France. Abdoulaye Agne Bâ était juste de passage au Sénégal pour montrer qu’il fallait compter sur lui. À 20 ans, il a réussi le pari inscrivant 6 buts avec Génération Foot. Pas besoin de préciser qu’il va signer à Metz et va marcher sur les pas de ses aînés. En tout cas Abdoulaye añ na Agne Bâ.
Malick Daf, coach

Malick Daf, coach
C’est le meilleur technicien du championnat national sans contestation possible. Vainqueur la CAN U17, vainqueur du championnat en 2018, qualification aux phases de poules de la coupe des confédérations avec le Jaraaf et encore champion cette année. Même le sélectionneur national Pape Thiaw n’a pas fait autant que lui. Normal qu’il soit primés, même s’il est sur le départ.
Comments