La presse sportive de manière générale a une fâcheuse habitude. Elle préfère souvent parler des absents, tout en ayant des présents, à évoquer sous ses yeux. C’est une attitude qui a souvent énervé José Mourinho dans ses années madrilènes quand, on lui posait des questions sur ses rapports avec Iker Casillas, qu’il mettait au banc au profit de Diego Lopez : « ne me parlez pas des absents » répondait-il.
Bref la sélection nationale n’échappe pas à cette attitude des confrères. Et c’est le nom de Malick Thiaw, qui est tout le temps évoqué après la publication de chaque liste. Pour cette fois-ci le sélectionneur n’en pas parlé mais le débat fait rage sur les réseaux sociaux. Selon certains, le joueur aurait des réserves à cause de présumées pratiques mystiques. Ce qui est totalement démenti par d’autres, qui mettent en avant des « problèmes administratifs ». Les dés sont très bas sur le cas Malick Thiaw.
Les pratiques mystiques ?
C’est en décembre 2024 que l’info a été donnée sur l’accord de Malick Thiaw avec le Sénégal. Le défenseur de 23 ans qui évoluait alors au Milan AC aurait dit « oui », à son pays d’origine. Mais depuis lors rien. Il n’a figuré sur aucune liste du Sénégal. Entre-temps Assane Diao, Ilay Camara et même Habib Diarra ont rejoint la tanière mais toujours aucune trace du colosse de 23 ans désormais chez les Magpies. C’est d’ailleurs ses belles performances qui font ressurgir le débat.
Malick Thiaw a donné son accord. La raison de sa nom sélection est administrative (🇩🇪). Rien à voir avec tout ce qui se raconte. Pape a fait le nécessaire, Thiaw aussi.
Mamadou Sarr a donné son accord, malgré la grosse pression. Il s’est blessé c’est pourquoi il n’est pas là https://t.co/LufRP7byrk
— SAIKOU SEYDI (@Saikouseydi1) October 2, 2025
Sur un plateau le journaliste Mbaye Sène lance une bombe. Selon lui, Malick Thiaw « rêve de jouer pour le Sénégal (…) mais ses proches lui ont demandé de faire très attention », évoquant en même temps, des « pratiques mystiques », qui auraient refroidi les envies sénégalaises de Malick Thiaw. Mbaye va même prendre exemple sur Bafeyimbi Gomis, qui a finalement choisi la France, avec l’histoire que l’on connait.
« Contact bien établi »

Malick Thiaw, avec la sélection allemande
Des révélations que d’autres confrères n’ont pas tardé à démentir vigoureusement. Ces derniers évoquent tous, la paperasse pour expliquer l’absence du joueur de Newcastle chez les Lions. D’abord Adama Ndione sur X : « Un ami m’a montré une vidéo TikTok où un journaliste lie l’absence de Malick Thiaw à des craintes de « xons » en rappelant Bafé Gomis. Je voudrais solennellement dire ici que c’est complètement faux, et que l’absence de Thiaw n’a rien à voir avec les raisons insinuées. »
🚨 Malick Thiaw accueille Pape Thiaw à bras ouvert … Sa prochaine recrue ⁉️ #wisport #MalickThiaw #PapeThiaw #recrutement #football #FSF pic.twitter.com/j7yppVlaIu
— wiwsport (@wiwsport) October 2, 2025
Puis Saikou Seydi : « Malick Thiaw a donné son accord. La raison de sa non sélection est administrative. Rien à voir avec tout ce qui se raconte. Pape a fait le nécessaire, Thiaw aussi.» Dans la foulée le site wiwsport, y est allé de son article parlant d’un « contact bien établi » avec des photos entre Pape Thiaw et Malick à l’appui, pour lever toute équivoque sur les rumeurs, du refus du jouer de recevoir le sélectionneur national.
Chacun y va d son commentaire, se fiant sur ses sources. Mais viendra ou viendra pas ? La réponse reste suspendue à la décision du joueur.
Comments