ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCAL

GFC-AS PIKINE, LOIN DES BASES PRÈS DU CŒUR

0

On l’a voulu en 2022, on l’a annoncé en grande pompe et c’est finalement officiel. Guédiawaye FC recevra son rival, AS Pikine au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio pour la 19e journée de Ligue1. C’est donc, loin très loin de leurs bases que les deux équipes de la banlieue vont se crêper le chignon, pendant 90 minutes et la route risque d’être très longue pour le perdant. Un défi de taille aussi bien pour les clubs, dont la capacité de mobilisation sera enfin évaluée que les organisateurs, qui osent cette grande première.

L’enjeu de la mobilisation 

D’habitude Pikine et Guédiawaye n’ont aucun souci pour remplir leurs antres. Alassane Djigo est souvent trop étroit pour accueillir tout son monde, surtout lors de la réception de l’ennemi juré. Guédiawaye FC. Déjà lors du match aller, le duel s’était disputé à guichet fermé et les recettes ont été records. Ces recettes d’ailleurs constituent l’un des moyens de subsistance des Pikinois.

A côté, GFC aussi mobilise, même si ce n’est pas avec la même ampleur. Assane Diatta et ses potes remplissent facilement Ibrahima Boye, avec ses tribunes démontables. Toutefois, aussi bien Pikine que Guédiawaye la mobilisation reste un défi pour ce derby délocalisé à 26 km plus loin. Remplir un stade de 60 mille places, seule l’équipe nationale du Sénégal a réussi à le faire, lors de la réception de l’Égypte pour la qualification à la coupe du monde. Et c’était juste pour se venger et infecter la vision de Mo Salah et ses camarades de lasers. Même lors des qualifications de la CAN avec la récente rencontre face au Mozambique du 24 mars, une grande partie des tribunes était vide. Ce sera donc un moment pour les deux présidents de club d’user de leurs forces de frappe, pour mobiliser des bus, comme c’est de coutume et de garnir ne serait-ce que la partie jaune des tribunes du joyau.

Au-delà d’un simple match 

C’est une revanche. A l’aller Guédiawaye était partie gagner (1-2) et avec la manière  chez un rival trop impuissant, pour stopper les salves des Crabes. Une défaite toujours différente des autres, si elle vient de l’ennemi juré. Mais entre-temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Mame Moussa Cissé est parti, coach Ngagne est reparti dans son enclos, Mayoro Guéye s’est installé et a commencé à redresser la barre. Deux nuls et deux victoires dans les 4 derniers matchs, Pikine se montre très solide, surtout avec le retour de Landing Badji dans les buts, même si devant les problèmes restent les mêmes avec seulement 2 buts inscrits en 4 matchs.

Guédiawaye, malgré son beau jeu n’arrive plus à enchaîner. C’est un seul but marqué sur les 3 derniers matchs (DSC, Linguère, Douane), avec 2 matchs nuls d’affilé. Ce qui prive  d’ailleurs les hommes de Souleymane Diallo d’une place de dauphin chipée par Génération Foot, plus constante. « Le match cotre Pikine, c’est une fête du football et on va jouer notre partition à la fête» a d’ailleurs martelé l’entraîneur des Crabes au sortir de son match face à l’AS Douanes. Mais c’est plus que ça pour les Ultras, qui voudront montrer leur domination dans la région et en même temps se relancer dans la course au titre. Et dans ce contexte « l’importance des points » comme il aime le théoriser, sera un facteur non négligeable, s’il veut toujours jouer le titre. Dans l’apparence, c’est le 3e qui fait face au 5e et donc normalement, Guédiawaye FC devrait être considéré comme le favori de ce derby. Mais le derby c’est comme une finale et les supporters se fichent complètement de la façon de jouer. Ce qui les intéresse c’est la victoire. Et ça les joueurs le savent. D’autant plus que seuls 5 points séparent les deux entités.

Ce derby délocalisé aurait-il la même saveur que s’il s’était joué en banlieue ? On en saura plus le 29 avril à 19h.

SADIO MANÉ RETROUVE LEROY SANÉ

Previous article

CHEIKH GUÈYE-TFC, LE MARIAGE PARFAIT ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *