ACTUALITEHORS-JEU

LIGUE 1 : QUE SE PASSE-T-IL REELLEMENT AU CNEPS ?

0

C’est une scène que les dirigeants du football sénégalais aimeraient vraiment s’éviter, surtout dans un contexte où le football local semble bien se porter, enfin. Pape Thiaw vient de remporter le CHAN avec ses locaux, les stades continuent de se remplir chaque week-end et les clubs réussissent à vendre des joueurs. Tout était parfait ou peut-être, trop parfait pour une Ligue 1 qui a longtemps été considérée par beaucoup comme un championnat sans intérêt. Lors de la 12e journée, la Linguère de Saint-Louis qui recevait le CNEPS Excellence de Thiès ne s’attendait pas à voir débarquer au stade Mawade Wade deux effectifs d’une même équipe. Cocasse. La rencontre a pu se tenir avec l’entité reconnue par la Ligue (appelée celle des 15%) et le match s’est soldé par un match nul, mais les visiteurs ont perdu plus que deux points.

Loin des pelouses, cette scène n’est que le début d’un imbroglio qui va certainement acter définitivement la relégation en division inférieure des Thièssois. Ce n’est plus très loin d’ailleurs pour une équipe qui n’a obtenu aucune victoire en 12 matchs joués.

Le camp Papa Sidy Lô et sa version !!!

Cette affaire qui risque de plomber carrément cette deuxième partie de saison du club thièssois et qui ne s’est révélée que récemment a pourtant eu des signes annonciateurs. Et dès le début, l’entité dirigée par le président Papa Sidy Lô a voulu couper-court à toute polémique. « L’ASC CNEPS EXCELLENCE  tient à préciser, que jamais un de ses responsables n’a eu à nier la cession de 85% de la SARL au profit de 2 actionnaires, qui restent sans conteste, actionnaires majoritaires de ladite SARL, mais actionnaires majoritaires de la SARL seulement, aux termes de l’acte de cession passé devant Notaire ». « Seulement » c’est le mot le plus important de ce communiqué paru le 17 janvier dernier, sur les plateformes du club.  En substance, la direction veut faire comprendre que la cession des 85% ne concerne que la société à responsabilité limitée et non l’équipe proprement dite. En clair, c’est la société qui chapote l’équipe qui est vendue et non l’équipe de football. Ce qui sous-entend que le club n’appartient pas aux désormais décisionnaires.

Une situation qui rappelle une affaire similaire qui s’est passée au sein du club de Guédiawaye en 2017, qui avait valu la relégation de l’équipe de la banlieue, après l’arbitrage de la ligue, poussant ainsi le président Jamil Faye à partir, se fâcher et créer une autre équipe  (JOG). « Dès que les experts juridiques et administratifs termineront leur travail de forme et de fond, le club communiquera avec les thièssois, et l’opinion nationale et internationale », c’est ainsi que rendez-vous est donné pour la suite d’une affaire, loin de connaitre son épilogue.

La réponse de Xavier Benichou !!!

On a failli assister à une longue bataille judiciaire entre les deux entités puisqu’aucune n’était jusqu’ici pas prête à lâcher prise. «Nous sommes toujours là, nous ne céderons pas le club, nous ne laisserons pas tomber tous les jeunes qui comptent sur nous. Et surtout, nous ne devons pas laisser les frondeurs reprendre le club, parce qu’ils n’ont pas le droit de le faire, nous sommes les propriétaires légaux» a fermement répondu Xavier Benichou dans  une publication de Seneplus du 19 janvier 2023.

Une guerre interne dans une équipe presque assurée de joueur en division inférieure la saison prochaine. Une situation de chaos qui hante le sommeil de l’entraîner, « nous n’avons reçu aucune lettre de licenciement, mais je pense qu’on doit tous se retrouver et discuter. Je suis sur qu’on pourra redresser la barre. Je suis passé pas la JA, qui a vécu une situation similaire et qui s’est finalement retrouvée en Nationale. C’est une situation que je ne souhaite pas revivre avec CNEPS », heureusement que les inquiétudes de Baye Aly Ibra Kébé se sont, d’un seul coup dissipées, tard dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 février.

Si pendant tout ce temps, tout le monde s’est demandé à quoi jouait la LSFP dans cette cacophonie, c’est parce que Pape Mor Lô et ses camarades étaient à pied d’œuvre, dans l’ombre pour trouver une issue heureuse à cette situation, qui est à l’origine du report de la réception de Pikine ce week-end pour le compte de la 13e journée, afin d’éviter des bastonnades entre les deux camps.

Le processus de conciliation mené par la ligue a en effet eu des effets positifs. Les deux camps se sont retrouvés « Papa Sidy Lo a fini par nous supplier de la laisser continuer » a même confié un membre du staff, dont on ne révèlera pas le nom bien sûr. Après consensus, Sidy Lô se charge désormais de représenter l’équipe dans les instances du football. Babacar Ndiaye, choisi par Xavier Benichou, est le président délégué de la SARL. Benichou, lui est chargé de coordonner et réunifier tous les effectifs et les équipements.

Tout est bien, qui finit bien et le CNEPS peut tranquillement continuer à perdre ses matchs jusqu’à la fin de la saison, pour enfin retrouver sa place en la Ligue 2.

TANIERE : BAMBA DIENG MARQUE ENFIN AVEC LORIENT !!!

Previous article

QUAND EST-CE QUE LE REAL MADRID VA APPRENDRE A RESPECTER NACHO ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *