ActualitéFaits'D'JeuJoueur-JTactiqueTanière

Pape Thiaw en terre conquise !

0

« Je laisse ma prime de match aux supporters pour qu’ils puissent venir au stade mardi. Nous avons besoin de leur soutien ». Cette phrase Pape Thiaw, après le récital  de ses ouilles face au Soudan du Sud (0-5) fait de lui, le sélectionneur le plus cool et le plus aimé du Sénégal. Un entraîneur, qui renonce à ses primes pour permettre à ses supporters de pouvoir se rendre au stade. Un acte symbolique mais qui installe au chaud, Pape Thiaw dans une place de choix dans le cœur de son public. Les critiques et autres cris de scepticisme ont retenti lors de son intronisation. Mais il a fini par mettre tout le 12 mois à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, Thiaw a fait ses preuves sur le terrain avec des résultats satisfaisants et en dehors, avec une bienveillance inestimable envers le public et la presse.

Coach cool et fun

Pape Bouna Thiaw est le nouvel acolyte de Aliou Cissé

Pape Bouna Thiaw est le nouvel acolyte de Aliou Cissé

C’est tout le temps avec le sourire que Pape Thiaw se prendre en conférence de presse avant et après ses matchs. En dehors de ses fautes de grammaire et problèmes de prononciation, il ne sort jamais un mot de travers. Ses réponses sortent toujours avec correction et respect, même si l’interlocuteur raconte une bêtise. Jusqu’ici, aucun accroc avec la presse et ses joueurs non plus. L’échange sur l’absence de Sadio Mané, en juin est déjà oublié.


Mais en décidant de renoncer à ses primes de match, Pape Thiaw lance deux messages : le premier à sa fédération qui doit revoir sa façon de faire et le second à ses supporters, qu’il considère comme le soutien ultime. Mais ce qui fait de Pape Thiaw, un sélectionneur aimé par-dessus tout reste sa magnanimité. Il n’est pas rigide et n’hésite jamais à se rectifier en cours de match. Ce que ne faisait pas par exemple l’actuel sélectionneur libyen.

Des résultats et un jeu séduisants

Pape Thiaw et ses Lions

Pape Thiaw et ses Lions

Les observateurs n’ont jamais reproché à Aliou Cissé ses résultats. Mais plutôt l’approche qu’il avait des matchs et de son entêtement, qui ne permettait pas à son équipe de procurer du plaisir à ses fans. Mais Pape Thiaw si. Le Sénégal joue mieux, maitrise mieux ses matchs et les changements se font à temps.

Mais ce qui consolide Pape Thiaw à la tête de la sélection, en 12 mois reste son bilan élogieux.  Depuis le 11 octobre 2014, il est sur 9 victoires en 11 matchs et 2 nuls. Son équipe a marqué 24 fois pour seulement 4 encaissés. En même temps ses hommes ont réussi à renverser deux situations, face à l’Angleterre (1-3) et la RDC (2-3).


Autant de raisons qui font de Pape Thiaw l’entraîneur le plus cool et le plus aimé que le Sénégal a connu depuis Bruno Metsu en 2002.  Il a conquis le cœur des Sénégalais avant de pouvoir conquérir le continent.

L’illiman illuminé !

Previous article

À quoi joue Ismail Jakobs ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *