ACTUALITEFOOT AILLEURSMERCATO

MARSEILLE, TERRE D’AFRICAINS

0

L’Olympique de Marseille est jusqu’ici le seul club français qui a réussi à soulever la coupe aux grandes oreilles. Cette finale de 1993,  devant 64 000 spectateurs à Munich a été éblouie par un certain Abédi Pelé. Le père de la fratrie Ayew, passeur décisif à la 44e sur l’unique but du match face au Milan AC, vient ainsi tracer une longue lignée de légendes africaines séjournant à la Cannebière. Une culture de joueurs africains évoluant à Marseille qui se poursuit jusqu’à présent. Tout un symbole qui se perpétue de génération à génération. Rien que ce mercato estival a vu  trois (3) grandes recrues africaines débarquer dans le projet de Pablo Longoria.

 Sportivement d’abord 

Ismaïla Sarr avec le président de Marseille, Pablo Longoria

Ismaïla Sarr avec le président de Marseille, Pablo Longoria

Ismaïla Sarr, Pierre Emerick Aubameyang et Geoffrey Kondogbia sont les heureux élus. Un milieu de terrain pour l’équilibre et deux attaquants pour terrifier les défenseurs français et peut-être européens. Le champion d’Afrique de 25 ans est sans doute la plus belle affaire phocéenne de cette fenêtre de transfert. Avec environ 20M€, l’OM se renforce avec un joueur de talent, rapide et efficace. Le deuxième meilleur attaquant du Sénégal derrière Sadio Mané. Rien que ça.

Il sera à Marseille avec un Geoffrey Kondogbia qui revient pour apporter toute son expérience, mais aussi son volume et sa vision du jeu. L’un des acteurs majeurs de la belle épopée de Monaco en Ligue des champions en 2017, le Centrafricain va beaucoup apporter dans le nouveau Marseille. Pour le dernier, c’est le transfert de la relance. Aubameyang dont le passage à Chelsea est un flop a envie de revanche. S’il retrouve ses sensations de buteur très vite, Marseille pourra oublier le grantatakan, tant recherché.

Tous, en terre connue 

Les problèmes d’intégration qui, souvent les handicapent beaucoup de joueurs qui changent de clubs ne sont pas à Marseille. Car tous ces internationaux reviennent dans un championnat qu’ils connaissent très bien.  Ismaïla Sarr revient en France après ses passages à Metz et à Rennes entre 2017 et 2019. Pierre Emerick Aubameyang, après le Milan AC s’est révélé à Lille puis à Saint-Etienne et Kondogbia a fait ses preuves dans la Principauté. Autant d’atouts qui favorisent la réussite des recrues africaines de Marseille, qui ne seront pas dépaysées.

Pape Alassane Guéye, Chancel Mbemba, Amine Harit ou encore Azzedine Ounahi sont aussi sur place pour huiler les relations et permettre aux nouveaux marseillais de sentir déjà chez eux.

Tout un ensemble d’éléments qui vont dans le sens de la bonne intégration des recrutes africaines marseillaises, qui ne rêvent que de marcher sur les pas de Didier Drogba, Mamadou Niang, Souleymane Diawara ou encore André Ayew.

LA BANLIEUE EXILÉE

Previous article

GUÉDIAWAYE S’ENLISE DANS LA CRISE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *