ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

MOUSSA NIAKHATÉ REDISTRIBUE LES CARTES

0

Après la polémique sur sa main tendue et refusée par Abdoul Diallo, Moussa Niakhaté a très vite effectué un aller-retour en Angleterre pour des «soucis administratifs». Ce qui avait commencé à gonfler la rumeur sur le malaise au sein de la tanière. Sur le banc, face au Bénin, Aliou Cissé attendait certainement le bon moment pour lancer son défenseur dans le grand bain. En charnière, face à la Seleção, Moussa Niakhaté est pour la première fois placé aux côtés de son capitaine Kalidou Koulibaly. Un choix qui s’est avéré payant, puisque le défenseur de Nottingham Forest a livré une très bonne prestation, relançant du coup la rivalité, avec toujours Abdoul Diallo.

Un match référence 

Moussa Niakhaté face après le but de Habib Diallo

Moussa Niakhaté face après le but de Habib Diallo

« Il n’est jamais facile de débuter face à une équipe comme le Brésil » a dit Koulibaly.  Mais Niakhaté, en foulant la pelouse du stade José Alvalade avait décidé d’inverser la tendance, en faisant de cette rencontre, le match qui l’installera, peut-être définitivement devant Abdoul Diallo et Abdoulaye Seck, dans la hiérarchie des centraux. D’autant plus que face à Richarlison et Pedro, il gagné la totalité de ses duels aériens et 3 des 6 duels au sol qu’il a eu à disputer face aux attaquants auriverde. Solide, rassurant et rapide. Tout ce dont a besoin un défenseur moderne.

Moussa Niakhaté face à Richarlison

Moussa Niakhaté face à Richarlison

Mais pour ce match amical international, Niakhaté s’est surtout illustré dans sa capacité à manier le ballon, réussissant 36 des 39 passes qu’il a tentées (92%) et une seule longue passe à la clé. Une donnée supplémentaire, qui vient davantage creuser l’écart avec Abdoulaye Seck. Et une raison suffisante pour Diallo, de ne plus lui serrer la main, puisqu’ils ne risquent plus de se croiser sur un terrain, sil affiche le même niveau. Aliou Cissé va continuer à compter sur son joueur de 27 ans. Et avec les envies d’ailleurs de Koulibaly, l’avenir de la charnière centrale des Lions, sera composée avec Moussa Niakhaté. Sans conteste.

Une rude concurrence désormais 

« Niakhaté c’est un grand joueur que je connais très bien. Il joue à Nottingham Forest et il a réussi à maintenir Nottingham (…) aujourd’hui, il a montré de bonnes choses». Qui est mieux placé que Kalidou Koulibaly pour juger son nouveau voisin de la défense ? Personne apparemment. Pour confirmer que l’ancien de Mayence vient, avec cette performance, bousculer définitivement la hiérarchie et conséquemment, tous les plans de Aliou Cissé, qui pensait reconduire sa charnière Diallo-Koulibaly à Abidjan.

Le sélectionneur doit avoir toutes les peines du monde pour composer sa charnière, lors des prochaines sorties des Lions. Une concurrence rude s’installe définitivement donc en défense. D’autant plus que Abdoul Diallo manque de compétition, Abdoulaye Seck joue mais dans un championnat moins prestigieux que la PL. Ce qui fait de Niakhaté, le candidat idéal pour accompagner Kalidou Koulibaly. Mais puisque « trop de biens ne nuit pas », le sélectionneur a l’embarras du choix et Moussa Niakhaté, fera, quoiqu’il en soit partie des noms cochés pour défende la couronne de championne d’Afrique. A la place de qui ? c’est la seule inconnue du moment.

LES SCORES DE LA HONTE

Previous article

PIKINE-JARAAF, LA PROLONGATION DE LA VIOLENCE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *