Pour le commun des mortels, le 1er mai 2023 n’est rien d’autre qu’une fête du travail de plus, comme on en vit chaque année, avec ses cahiers de doléances jamais satisfaits. Mais pour les supporters de Niarry Tally c’est une date symbolique. Elle marque l’accession en Ligue 2, un après l’avoir quittée. Au coup de sifflets final de la victoire face à la Jeanne D’arc (1-0), ils ont naturellement, tous explosé de joie et envahi la pelouse de Alassane Djigo. Un sentiment, totalement diffèrent de celui qui avait animé ces mêmes supporters, après la défaite face à la Renaissance de Dakar (1-2) le 5 juin, actant la descente des Galactiques en division inférieure.
L’union sacrée autour de l’équipe
Réputée être l’une des équipes les plus populaires de Dakar, NGB Niarry Tally a connu une descente aux enfers, qui a fait mal à tous ses quartiers. Après cette 25e journée et la défaite face à la Renaissance « les supporters ne dormaient plus à point fermé, et la pilule était difficile à avaler pour tout le monde» confie Médoune Diop. Mais le président des supporters peut maintenant exulter puisque les fils de ces mêmes quartiers ont réussi à leur redonner le sourire.
Mais si cette remontée en Ligue 2 est possible, après seulement une saison, c’est aussi grâce à une union des cœurs et des efforts de tous. Réélu en septembre 2022, le président Mouhamed Djibril Wade, a très tôt donné le ton, en annonçant un « changement de paradigmes et une plus grandes ouverture». Il parlait certainement de l’actionnariat pour ouvrir le capital de l’équipe. Mais sur le terrain , ces mêmes principes ont fait effet durant toute la saison. Avec les mauvais résultats, c’est naturel de voir les bons joueurs se barrer, les supporter rester chez eux, c’est le quotidien de tout club de football. Mais cette situation a augmenté la motivation de Médoune Diop et ses camarades qui avaient à cœur de « ramener Niarry Tally à sa place ». Et pour couronner le tout, il évoque une « famille » pour viser une deuxième montée en première division, cette fois-ci.
Une équipe trop forte pour la Nationale 1
🏆 [🄽🄰🅃🄸🄾🄽🄰🄻🄴 1️⃣] Le NGB retrouve la Ligue professionelle (ligue 2) après sa victoire sur Jeanne d’Arc.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger votre app mobile GALSEN PRO https://t.co/vzy06zpBNZ pic.twitter.com/0eIrlQzHlp
— Galsen Pro (@galsenpro_) May 1, 2023
14 victoires, 5 matchs nuls et une seule défaite en 20 matchs joués. Le Niarry Tally de cette saison était tout simplement plus fort que toute la Nationale 1, qui l’avait accueilli la saison dernière. En dehors des victoires et de la maîtrise tout au long de l’exercice dans sa poule A, les Galactiques ont des chiffres impressionnants. Ils ont la deuxième meilleur attaque avec 27 buts marqués, derrière Cayor Foot (39) et la deuxième meilleure défense avec13 buts encaissés, devancé par Avenir de Dakar et la Jeanne D’Arc (11). Suffisant pour assurer la montée avant même la fin de la saison.
Cette performance est aussi l’œuvre de revenants. Talla Mbaye qui a connu une carrière tumultueuse entre Pikine, Guédiawaye et Mbour est rentré pour sauver son club de cœur. Accompagné d’un Albert Boughazelli qui a souvent tergiversé dans ses choix de carrière. Ils ont su redresser la barre d’une qui était au bord du supplice. Mais il ne faut cependant pas occulter le travail effectué par l’entraîneur Pape Sidy N’diaye, qui dans l’ombre a trouvé l’équilibre parfait pour gagner presque tous ses matchs. Avec la réussite des revenants, pourquoi pas donc, ramener Youssou Diop (TFC) et Fallou Fall (GFC) qui cirent les bancs de leurs clubs pour espérer exaucer le vœux le plus chère supporters des supporters: revenir en D1 et rivaliser avec le Jaraaf de Dakar.
Maintenant que l’équipe est promue, c’est le moment de se pencher sur les objectifs de la saison à venir. Médoune, lui ne veut rien attendre. Comme le slogan de Niarry Tally avec le Door Dooraat, il se fixe déjà comme objectif un Yeek Yeegaat, pour rejouer dans la cour des grands.
Comments