« Comme annoncé plus tôt, Ismail Jakobs a rejoint le rassemblement des Lions ce samedi à Diamniadio.» C’est le petit message de la fédération sénégalaise de football sur ses plateformes. Un message très court mais qui dit tout de cette histoire, qui se répète. Car, pour la deuxième fois, l’arrière gauche de Galatasaray a voulu se soustraire d’une convocation en sélection. Retenu par son club pour des raisons encore inconnues, le latéral de 26 ans a rejoint la tanière ce samedi à Diamniadio. C’était déjà le cas en octobre 2024, pour les qualifications à la CAN. Ce qui oblige à chaque fois, les fédéraux sénégalais à réagir avec promptitude pour rétablir le droit.
Un coutumier des faits
On ignore encore la raison de son absence mais Ismail Jakobs a bien rejoint le reste du groupe à Dakar ! 📸 pic.twitter.com/OwJ7BSROcY
— Joueurs SN 🇸🇳 (@JoueursSN) October 11, 2025
La premier épisode de cette histoire a eu lieu en octobre 2024. Le Sénégal s’apprêtait à jouer face au Malawi pour les qualifications à la CAN. Ismaïl Jacobs a été convoqué avant d’être remplacé par Abdou Aziz Ndiaye, pour une blessure qui n’a, alors pas été constatée par le staff de la fédé. Mais ce n’est pas tout, car quelques jours plus tard, il est titulaire avec son club en championnat et a disputé 90 minutes. Ce qui avait interpellé la FSF, obligeant le club turc à le libérer.

Ismael Jacobs stade Charles Konan Banny CAN 2023, lun 15 jan 2024 J1 SEN/GAM (3-0)
La même situation où presque s’est présentée cette fois-ci. Sauf que Jakobs, annoncé blessé est parti en vacances pendant que le Sénégal battait le Soudan du Sud (0-5). Interrogé sur la question, le sélectionneur des Lions Pape Thiaw, s’est limitée à une déclaration officielle et sans commentaire : « tout le monde a constaté l’absence de Jakobs. Mais la fédération a fait ce qu’il faut. Elle l’a notifié au club et l’affaire suit son cours ».
Perte d’estime et de confiance ?
Ismail Jakobs ( Galatasaray) VS Liverpool pic.twitter.com/2vumKtCS42
— Senegal Football Scout 🇸🇳⚽️ (@senegalfootball) October 1, 2025
Cette deuxième absence ou retard non justifié de l’ancien joueur de Monaco constitue une balle, qu’il s’est lui-même tirée dans le pied. Car au moment où son concurrent, El Hadji Malick Diouf s’installe sur côté gauche, lui s’en éloigne. Pourtant après son match très abouti face à Liverpool en ligue des champions le débat s’était à nouveau posé sur le titulaire en sélection. Beaucoup le voyaient défensivement plus costaud que son concurrent.
Mais avec cette situation, il refroidit les espoirs des supporters qui voulaient le voir redevenir titulaire en équipe nationale. Ajouter à cela, un El Hadji Malick Diouf, qui prend de plus en plus de place dans l’équipe.
Le défenseur de l’ASC Jaraaf de Dakar Abdou Aziz Ndiaye est convoqué en équipe nationale A. Il remplace Ismail Jakobs, blessé. #AFCON2025Q
Dalal ag jàmm Gaindé 📞🇸🇳 pic.twitter.com/SgnqaGF9qT
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) October 5, 2024
Avec ces deux « blessures diplomatiques », Ismail Jakobs perd du crédit et de l’estime aux yeux de certains supporters, qui l’accusent de reléguer la sélection au second plan. Heureusement qu’ils n’ont pas les pouvoirs du sélectionneur.
Comments