La colère des supporters de Guédiawaye Football Club est celle qui se comprend le mieux dans le championnat national. Une équipe qui n’a remporté que deux petites victoires sur les quatorze rencontres disputées, méritent un diagnostic profond. Rien ne va chez les Crabes depuis le début de la saison et les supporters sont conscients du danger ( relégation), qui drague leur équipe. Deuxième pire attaque (8 buts marqués) et troisième pire défense ( 17 buts encaissés). Un fait qui interpelle et pose la question suivante : pourquoi Guédiawaye va si mal cette saison ?
Tiraillements intenses

Lat Diop nouveau ministre des sports
Les problèmes de toutes les équipes du championnat sont d’ordre économique. GFC n’a pas échappé à cette règle. L’emprisonnement de son président et homme politique Lat Diop a déstabilisé l’organisation de l’équipe et fait naître des clans, qui se disputent sa gestion.
À la veille de la 14e journée, les joueurs de El Hadji Seck ont observé un mouvement d’humeur réclamant, deux mois d’arriérés de salaires. Ce sera l’excuse brandi par le Crabe en chef après le nul insipide face au stade de Mbour (0-0). « Vous avez tous vu, dans quelles conditions nous avons préparé ce match », dira l’ancien coach de Jamono. Malheureusement l’épilogue est encore loin, car l’assemblée générale tant recalée par les supporters n’est pas à l’ordre du jour. Et pire, les quelques réunions qui se sont tenues ont débouché sur des bastonnades.
Mercato raté

Deux victoires, trois matchs nuls pour neuf défaites. On peut facilement dire que le club de la banlieue est en crise depuis le début. En témoigne sa fessée reçue face à Pikine (3-0) qui n’avait pas réussi à les battre depuis 15 ans.
Mais si toutes ces difficultés sont là, le problème n’est pas à chercher ailleurs. Guédiawaye ne dispose pas de joueurs suffisamment bons, pour jouer les premiers rôles. La charnière centrale est des plus instable du championnat, le milieu ne manque pas de créativité avec Mamadou Sylla et Amadou Sandé. Mais n’a pas un taulier pour garder l’équilibre. Et en attaque, Patrick Basse, Manga sont pour le moment des flops. Fallou Faye et Moustapha Fanné sont les seuls qui tentent des choses intéressantes. C’est pourquoi d’ailleurs le club compte « se renforcer avec des profils déjà ciblés », a laissé entendre El Hadji Seck.
Un public en or

La seule bonne note qui vient de Guédiawaye reste son public fair-play. Même si quelques jeunes s’en sont pris aux officiels lors de la défaite face à Sonacos (1-2), les comportements ont bien changé entre-temps. Gaby, Bobé et Ibou Guédiawaye se sont illustrés de fort belle manière face à Pikine, comme face au Jaraaf, dans des matchs, que leur équipe a pourtant perdus.
Ils se sont très bien comportés, soutenant leur équipe avec classe et grandeur, jusqu’à récolter, la sympathie de leurs adversaires. Un mouvement qui risque malheureusement de s’effriter au fur et à mesure puisque l’équipe n’arrive plus à quitter la dernière place de classement avec 9 points. Car, oui même si dans les tribunes on peut les entendre dire « on ne supporte pas Guédiawaye pour la victoire », le rythme sera intenable sans les résultats.











Comments