ACTUALITEJOUEUR-JMERCATO

SADIO MANÉ INDÉLÉBILE

0

C’est en 2011 que Sadio Mané débarque en France, à Metz en provenance de Génération Foot. Un joueur ordinaire comme tant d’autres qui sont passés entre ces deux clubs amis. Bizarrement Sadio n’a marqué que 2 petits buts entre 2011 et 2013. Le premier le 4 mai 2012 face à Guingamp. Et c’est suffisant pour l’envoyer hors de France, en Autriche. C’est là où Nianthio explose complètement les compteurs avec 46 réalisations en 3 saisons avec Salzbourg. Un passage qui lui permet de franchir un nouveau palier dans sa carrière et de commencer à corriger ses errements offensifs.

L’apogée en Angleterre 

Acheté pour seulement 4 M€ en provenance de Metz,  Mané sera vendu à Southampton à 15 M en septembre 2014. Il découvre un nouveau pays, un nouveau championnat et une nouvelle façon de jouer. Mais il s’adapte très vite. 10 buts lors de la première saison, puis 15 à la deuxième dont un triplé express (2m 56´) face à Aston Villa en 2015, pour convaincre ses futurs employeurs de Liverpool. Ses performances vont crescendo. Sadio Mané s’impose chez les Saints avec 25 buts et 11 passes décisives en 75 rencontres.

Sadio Mané avec Metz

Sadio Mané avec Metz

Pour 40 millions, il débarque chez les Reds de la Mersey pour tout exploser. 120 buts en 266 matchs. Rien que ça.  Sadio Mané réussit également à remporter tous les trophées majeurs avec Liverpool dont un titre de champion en 2020 et une ligue des champions un an plus tôt. Un passage réussi ponctué d’un titre de co-meileur buteur en 2020 avec 22 buts. Sans penalty s’il vous plaît.

Le déclin en Allemagne 

Sadio Mané sur le banc du Bayern

Sadio Mané sur le banc du Bayern

Après avoir conquis le royaume et « écouté 70 % des Sénégalais » Sadio Mané s’envole pour la Bavière le 1er juillet 2022. Un transfert qui va finalement acter le déclin de Mané sur la scène européenne. Un véritable échec malgré une Supercoupe nationale et un titre de champion d’Allemagne. Sadio bute sur des blessures et sur la lèvre de Leroy Sané, mais n’arrive pas à trouver la bonne carburation pour porter l’attaque bavaroise. Il ne marquera finalement que 12 buts en 38 matchs, avec 6 passes décisives. Sa pire perf depuis 2017 avec Liverpool ( 13 buts, 7 passes décisives.)

La carrière allemande de Sadio Mané ne va certainement pas rester dans les annales. Tel un joueur lambda, Nianthio s’en va après une longue période de tension avec les dirigeants du Bayern, qui ont manqué de classe depuis le début. Avec Al Nassr, Mané peut tranquillement profiter de sa préretraite en Arabie saoudite, après avoir terrorisé toutes les défenses européennes. Et à côté de CR7, les caméras seront toujours braquées sur lui. Indélébile Mané.

GF, LE JOUR D’APRÈS

Previous article

LE MAINTIEN JUSQU’AU BOUT

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *