ACTUALITEJOUEUR-JTACTIQUETANIERE

UN BANC ET DES PROFILS À MILLE ÉQUATIONS

0

Ça peut paraît assez anodin mais le Sénégal n’a toujours pas trouvé un remplaçant à  Aliou Cissé depuis son départ. Pape Thiaw qui a assuré l’intérim a fait le taf, en un mois avant de rendre, lui aussi le tablier et de se mettre à la disposition de la direction technique et des autorités. Mais jusqu’à présent rien n’a fuité des bureaux des décideurs, à part une volonté de miser sur « un entraîneur sénégalais », que Me Augustin Senghor rabâche à tous les confères, qui lui tendent un micro. Pendant ce temps, les Lions qui ont fait un bond de trois places au dernier classement FIFA (17e mondial) sont sans sélectionneur.

Miser sur la continuité ? 

Pas de raison de penser à un autre coach

Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions 

« A la sortie de cette conférence de presse, mon rôle en tant que intérimaire à la tête de l’équipe se termine », avait soufflé Pape Thiaw, qui a très bien assumé ce rôle et avec de bons résultats. Sur ces quatre matchs dirigés, c’est autant de victoire pour huit buts marqués et aucun encaissé. Les adversaires ( Malawi, Burkina, Burundi) ne sont certes pas les plus terribles du continent, mais il a tout de même fait le boulot et avec la manière.


Cependant les planètes semblent s’aligner pour la confirmation de Pape Thiaw comme coach principal. La volonté de la fédé de miser sur un technicien national et celle cachée des autorités de réduire le salaire du sélectionneur jouent en sa faveur. S’y ajoute une symbiose avec les cadres, comme par exemple le capitaine Kalidou Koulibaly, « qui n’a pas de raison de penser à un autre coach ». Pape est le grand favori pour amener les Lions à la CAN au Maroc, mais des doutes subsistent.

Des doutes et des alternatives 

Habib Beye coach Red Star

Habib Beye coach Red Star

Cependant des doutes existent quant à la capacité de Pape Thiaw à gérer la sélection et sa pléthore de stars. Certaines mauvaises langues lui reprochent même d’être « à la merci du président de la FSF et du DTN», qui lui auraient même imposé des noms sur sa dernière liste. Rien n’est encore confirmé mais ses détracteurs indiquent cette rumeur comme le point faible de Pape Thiaw avec l’équipe.


Cependant Pape n’est pas le seul candidat à ce poste de sélectionneur. Il peut être mis en concurrence avec Habib Beye mais surtout Omar Daf, qui n’attend que le coup de fil des dirigeants sénégalais pour débarquer à Dakar. Ce qui n’exclut pas pour autant un éventuel duo. Mais la possibilité est pour le moment non fondée, si on se fie à plusieurs sources concordantes.

Pape Thiaw, Omar Daf ou Habib Bèye qu’importe. Les autorités doivent se dépêcher en début d’année pour mieux préparer le rassemblement de mars déjà, capital pour la qualification au mondial.

ISMAÏLA SARR REVIENT TRÈS FORT

Previous article

AS PIKINE TITILLE GORÉE L’AMBITIEUSE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *